Hier soir, le monde de la musique avait les yeux rivés sur la grande cérémonie des MTV VMA’s. Avant de se produire sur scène avec 30 Seconds To Mars, Jared Leto a rendu un hommage poignant au très regretté Chester Bennington.
Les artistes les plus populaires du moment étaient tous réunis à Los Angeles hier soir pour la traditionnelle cérémonie des MTV VMA’s, durant laquelle Ed Sheeran, Twenty One Pilots et Fifth Harmony ont été récompensés. Et si la soirée était placée sous la signe de la musique et de la fête, il était impossible de ne pas penser aux récentes et tragiques disparitions de deux grandes rockstars : Chris Cornell, le leader de Soundgarden, et Chester Bennington, le chanteur de Linkin Park. Après le décès de Chester, qui s’est suicidé le mois dernier à l’âge de 41 ans, des hommages lui ont été rendu dans le monde entier, à la fois de la part des artistes et des fans de musique. Hier soir encore, le chanteur de Linkin Park était dans toutes les mémoires. Seul sur scène et très ému, l’acteur Jared Leto, proche de Chester Bennington, a livré un discours poignant à son ami disparu. « Chester était mon ami, et celui de tant d’autres. […] Quand je parle de lui je revois son visage, qui était toujours souriant. Je pense à son cœur, qu’il avait sur la main. Je pense à la gentillesse dont il a toujours fait preuve envers moi, mon frère, Tomo, et notre groupe [30 Seconds To Mars]. Je pense à sa femme et à ses six merveilleux enfants. Je pense à sa famille, à son groupe, qui étaient vraiment ses frères. Et je me souviens de sa voix, à la fois si féroce et délicate. Cette voix vivra pour toujours ».
Le leader de 30 Seconds To Mars, qui avait assuré une tournée commune avec Linkin Park en 2014, a également tenu à adresser un message à tous ceux souffrant de dépression. « S’il y a quelqu’un quelque part qui regarde ceci ce soir, qui a l’impression qu’il n’y a plus d’espoir, écoute-moi : tu n’es pas seul. Il a toujours moyen de s’en sortir, de se confier. N’abandonnez pas. Et je vous promets une chose : la plus grande bouffée de vie brille juste derrière les jours les plus sombres ». Il a ensuite demandé à l’ensemble du public de se lever pour honorer la mémoire de Chester Bennington. « Aujourd’hui, nous célébrons. Alors s’il vous plait, rejoignez-moi, levez-vous. Et faites du bruit, si vous êtes à la maison mettez debout sur votre canapé, montez sur les épaules de votre grand-père, et préparez-vous pour cette performance électrique de Linkin Park », a-t-il annoncé avant que ne soit diffusée la prestation du groupe sur The Catalyst, enregistrée au Griffith Observatory lors des VMA’s 2010. Linkin Park rendra prochainement un hommage tout particulier à son chanteur lors d’un événement ouvert au public, qui se tiendra à Los Angeles.