Muse donnera ses derniers concerts de Drones Tour ce soir et demain à l’AccorHotels Arena et l’heure est déjà au bilan : ce show est-il le meilleur du groupe comme il avait été annoncé ?
Le lancement du Drones Tour à Paris a été donné vendredi 26 février dernier à l’AccorHotels, la rédac’ y était et vous faisait son report de cette première date de Muse. Ce concert, cela faisait des mois qu’on l’attendait, et maintenant que cette mini tournée du groupe est sur le point de s’achever, l’heure est déjà au bilan, le show du Drones Tour était-il le meilleur de Muse jusqu’à présent ? Commençons par le bon, car il y en avait un paquet de bonnes choses dans ce concert. L’expérience visuelle est incomparable, inoubliable. Les images projetées, les drones circulant autour de la salle durant The Globalist ou encore la scène à 360° qui tournait de sorte à ce que chaque partie du public pouvait profiter au mieux du spectacle… La scénographie mise en œuvre était à couper le souffle et était d’un niveau au dessus de ce que Muse nous a proposé jusque là. À ce niveau là, il n’y a rien à dire, Matt, Dom et Chris n’ont jamais été aussi bons.
Juste voilà #Muse pic.twitter.com/tNL900YBnP
— Major Tom (@Soundboxxx) 1 mars 2016
Côté ambiance, on a relevé deux soucis. Le premier, la configuration de la salle, faisait que la fosse était petite, moins importantes que les places gradins ou balcons,. Forcément c’est moins dynamique et on ne peut pas se permettre de pogoter au risque de finir à l’hôpital. Ça ne transpirait donc pas beaucoup dans la salle, ça manquait un peu de rock’n’roll. De plus, on en parlait plus haut, le show était spectaculaire, à tel point qu’on passait finalement plus de temps à observer tous les effets visuels mis en place, comme un gosse, en oubliant presque de danser et chanter. Deux facteurs qui ont fait que l’ambiance n’était pas le point fort des concerts à l’AccorHotels Arena. Après, cela dépendait certainement des soirs aussi, notre avis est à nuancer, on juge par rapport au premier.
Enfin, venons en à la setlist qui divise les fans. Il y a deux écoles, ceux qui la valident, ceux qui ont adoré découvrir l’excellent album Drones en live, ceux qui étaient aussi satisfaits d’avoir eu le droit aux mythiques Time Is Running Out et Knights Of Cydonia, ou encore à l’hymne Starlight. Mais d’autres, les fans de la première heure surtout, ont été déçus. Déçus d’avoir vu les premiers albums oubliés, déçus que Muse n’ait pas répondu à l’appel des fans #Showbiz4Bercy qui demandait au groupe de jouer des titres de l’opus de leurs débuts. Il est vrai que la popularité de Muse n’a cessé d’accroître au fil du temps, et que le groupe s’adapte du coup à son public de plus en plus nombreux, mais certains fans de la première heure se sentent délaissés, ils veulent revoir en live les premiers titres qui sont à l’origine du groupe, à l’origine de leur amour pour Muse.
Le show du Drones Tour était l’un des meilleurs, le plus ambitieux en tout cas, on n’imagine même pas tous les moyens techniques et financiers employés mais comme tout concert, il avait ses imperfections et n’a pas répondu aux attentes de beaucoup. Du coup, ce qu’on propose à Muse, c’est une petite tournée intimiste avec pas plus de 500 places, un peu comme leur concert à Londres pour l’annonce du Drones Tour, avec uniquement du Showbiz et Origin of Symmetry en setlist (et un peu de Black Holes and Revelations quand même parce qu’il déchire) pour enfin satisfaire tout le monde. On est d’accord ?