Quand Oasis a décidé de quitter le monde du rock en 2009, les deux frères Gallagher ont chacun tracé leur route. Liam a reformé un groupe, Beady Eye — qui n’a pas été une grande réussite — et Noel se l’est joué comme Paul McCartney avec les Wings en créant les High Flying Birds. Mais depuis 2017, et le vrai début de sa carrière solo, Liam remonte petit à petit en puissance, lui qui a indiqué avoir connu un passage à vide et des phases de dépression à la suite de son divorce en 2014.
Le meilleur exemple qui illustre cette hype a eu lieu en 2022. Vingt-six ans après les deux concerts mythiques d’Oasis à Knebworth qui se sont déroulés les 10 et 11 août 1996 (avec 2,6 millions d’Anglais tentant de choper un billet), Liam est revenu en solo au même endroit, là aussi pour deux concerts complets. Le message est bien passé : Liam Gallagher n’est pas encore rincé, et il est toujours la rock’n’roll star qu’il a toujours été.
La reformation d’Oasis, c’est toujours non
En 2024, alors qu’Oasis fête les 30 ans de son premier album Definitely Maybe, de nombreux fans espèrent encore secrètement un retour de leur groupe préféré, histoire de souffler les bougies. Liam Gallagher n’a pas attendu longtemps pour doucher les espoirs. En octobre 2023, il a annoncé tournée en Angleterre et en Irlande pour célébrer (sans son frère) les 30 ans de ce premier album sorti en août 1994. Quelques semaines plus tard, le 5 janvier 2024, il a dévoilé le premier single d’un album en commun avec John Squire, l’ancien guitariste des Stone Roses. Pour rappel, Liam a eu envie de former un groupe de rock après avoir vu la formation mancunienne sur scène, à l’âge de 16 ans.
Ce premier titre, Just Another Rainbow, est une petite bombe de nostalgie, avec des références musicales explicites (l’intro qui rappelle Waterwall et Love Spreads des Stone Roses, les effets psychédéliques façon Tomorrow Never Knows des Beatles et des riffs de guitare bien identifiés). D’ailleurs, le chanteur n’a pas mâché ses mots pour promouvoir ce disque 100% Manchester pourtant enregistré à Los Angeles : l’album serait le ‘‘meilleur album depuis Revolver’’. Rien que ça.
Dans ce nouvel album, prévu pour le 1er mars, il y aura aussi le morceau Mars to Liverpool, une ballade sixties moins percutante et plus apaisée. Dans un communiqué de presse, Liam n’a pas vraiment pris de risque en parlant de l’album : ‘‘Je pense que les gens qui aiment les Stone Roses et Oasis et ce genre de choses vont adorer le disque. C’est un album spirituel et crucial.’’
Le programme de Liam pour 2024 ? Un nouvel album et une nouvelle tournée. À 51 ans, et même s’il garde musicalement un pied dans le passé, l’Anglais n’a pas encore l’intention de lever pied . C’est de toute façon là où l’on reconnaît les grandes rockstars : they live forever.
Liam Gallagher et John Squire seront de passage à Paris le 2 avril pour un concert à la Salle Pleyel.