3 choses à savoir sur le tube « About a Girl » de Nirvana

La chanson du groupe américain fête ses 35 ans cette année.

La chanson parle bien d’une fille

Au début de Nirvana, et avant l’arrivée de Dave Grohl, le batteur du groupe s’appelait Chad Channing. Un jour, en studio avec Kurt Cobain, Chad demande au blondinet le sens des paroles du morceau qu’il vient de chanter. Kurt répond : « It’s about a girl » (« c’est à propos d’une fille » en VF). La chanson prendra ensuite le nom de About a Girl (logique) et sortira sur le premier album des Américain, Bleach, en 1989. Mais qui était cette fille ? Il s’agit de Tracy Marander, la petite amie de Kurt à l’époque. Ils ont vécu ensemble à Olympia dans l’état de Washington mais des problèmes financiers ont fini par créer des tensions au sein du couple. Fun fact : Tracy a également pris la photo qui apparaît sur la pochette de Bleach.

Kurt a écouté les Beatles pour écrire ce morceau

Okay, Nirvana est considéré comme un groupe grunge. Mais l’aspect pop dans certains morceaux des Américains est évident. C’est le cas sur About a Girl. Et ce sens de la mélodie a une origine : avant d’écrire cette chanson, Kurt Cobain a passé la soirée à écouter l’album Meet the Beatles! des Anglais. Un disque cité par Kurt dans sa liste de ses 50 albums préféré et une source d’inspiration énorme pour la rockstar. Comme quoi, ce n’est jamais une mauvaise idée d’écouter les Beatles.

La version « unplugged » est plus connue que l’originale

About a Girl est le premier titre joué par le groupe lors de son fameux MTV Unplugged enregistré à New York en novembre 1993. Une version acoustique qui est devenue au fil du temps plus connue que la version originale de 1989. Normal : le MTV Unplugged in New York de Nirvana est l’un des albums posthume les plus vendus au monde.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :