C’est la dernière membre du groupe à s’être lancée en solo
Vous vous en souvenez sûrement. En 2009, un groupe a notamment monopolisé l’attention : The xx. Ils étaient jeunes, ils étaient doués et avec leur premier album xx, il y a eu un raz-de-marée synthétique et électronique.
Jamie xx a été le premier membre du groupe à s’échapper de la formation pour jouer en solo, dès 2011 — et l’Anglais a récemment sorti un nouvel album In Waves. Il a été suivi par Oliver Sim en 2022 avec un disque éclatant, Hideous bastard. La dernière à prendre son envol en solo est donc Romy. Si elle avait commencé à travailler sur son premier disque à partir de 2020, l’album, intitulé Mid Air, est sorti en septembre 2023. Et son single le plus récent, Always Forever, produit en collaboration avec son pote Fred Again.., est à écouter sur Europe 2.
Romy, une nouvelle icône queer ?
Pour son premier album, Romy a puisé dans sa propre expérience, que ce soit sur le plan musical mais aussi au niveau des thématiques abordées. Avant la sortie de Mid Air, Romy avait déclaré ceci : « musicalement, l’album est inspiré par la danse music : c’est une lettre d’amour aux clubs queers dans lesquels je suis allée quand je grandissais, aux gens que j’y ai rencontrés et à la musique que j’ai entendue qui m’a fait me sentir plus vivante et moins seule. ».
Dans une interview pour Mixte Magazine, Romy a raconté sa jeunesse : « J’ai commencé à clubber très jeune, vers 15-16 ans. Je ne pense pas que ce soit encore possible aujourd’hui à Londres ! Oliver et moi fréquentions ce club queer à Soho, Ghetto. Mes souvenirs de ce lieu ont été une énorme source d’inspiration pour le disque : les émotions que j’y ai ressenties, les gens que j’y ai rencontrés, la musique que j’y ai entendue…»
Sur l’album, Romy évoque l’amour lesbien, avec fierté. Et c’est justement pour placer ce récit dans la pop culture qu’elle a écrit ces chansons. « En écrivant l’album, je me revoyais ado. J’imaginais ce que j’aurais voulu entendre à la radio, c’est-à-dire des chansons qui me ressemblent, qui raconteraient des histoires similaires à la mienne. Honnêtement, à l’époque, il n’y avait rien pour nous les filles queers. Ce disque, c’est ma tentative de mettre du récit lesbien dans la musique dance. » En abordant ce thème frontalement dans sa musique, mais aussi en interview, Romy reprend position du dancefloor, et donne de la force à toutes les personnes queers qui se sont peut-être senties marginalisées ou peu représentées dans le passé.
The xx préparerait un nouvel album
Okay, les membres du groupe ont tous maintenant leur propre carrière solo qui roule. Mais ceci étant dit, ils ne sont jamais vraiment séparés : Jamie xx a co-produit les albums de ses camarades, ils ont continué d’être en studio ensemble pour des featurings et sur le titre Waited all Night, issu de l’album In Waves de Jamie xx, les trois Anglais sont même réunis.
En janvier 2024, Romy a carrément lâché une petite bombe : The xx a repris le chemin des studios et le groupe serait même en train de bosser sur un nouvel album. « Je pense qu’Oliver, Jamie et moi-même avons tous essayé de nouvelles choses et appris beaucoup de choses dans le cadre de différents projets, et je pense qu’il est tout à fait sain de se demander : « Qu’avez-vous appris ? Que devrions-nous faire maintenant ? Et je pense que c’est très ouvert et c’est excitant de recommencer à travailler ensemble. Nous avons commencé à faire de la musique et je suis très enthousiaste », avait confié Romy au magazine NME. Entre des carrières solos maîtrisées et la rumeur d’un nouvel album pour The xx, les membres du groupe devraient avoir un agenda bien rempli en 2025.