1 – Taylor Swift et Dua Lipa sont déjà fans
Est-ce que c’est bon signe ? La réponse est évidemment oui. En 2019, Griff sort son premier EP Mirror Talk. Petit à petit, elle commence à faire parler d’elle et remporte des trophées, comme celui de l’artiste émergente de l’année au Brit Awards de 2021. Bref, la jeune artistes est déjà dans les radars de l’industrie. Mais une story sur Instagram va aider à propulser sa carrière.
En septembre 2023, Taylor Swift poste une story sur Instagram. Dans celle-ci, l’Américaine devenue milliardaire partage l’un de ses coups de cœur du moment : le morceau Vertigo de Griff. Taylor adore ce titre et le fait savoir. Un coup de boost énorme pour l’Anglaise et une validation qui fait forcément plaisir. Pour le clin d’œil, Griff avait reçu pour ses 8 huit ans un iPod comme cadeau avec… l’album Fearless de Taylor Swift dessus.
Taylor Swift n’est pas la seule à kiffer la nouvelle sensation pop : Dua Lipa apprécie aussi l’univers de Griff. L’Anglaise a d’ailleurs assuré les premières parties de l’auteure de Houdini lors de son Future Nostalgia Tour en 2022. Pour la petite info, Griff a également assuré les premières parties de Coldplay et d’Ed Sheeran. Un CV qui en impose déjà.
2 – Elle a collaboré avec Chris Martin de Coldplay
Avant de se lancer en tant qu’artiste solo, Griff a commencé par écrire des chansons pour d’autres artistes, comme Kim Petras ou encore Maisie Peters. Mais maintenant qu’elle est installée dans la pop music, ce sont les autres qui acceptent de collaborer avec elle, et notamment Chris Martin de Coldplay.
Durant une tournée, Chris et Griff écoutaient ensemble des chansons de l’Anglaise, dont Astronaut, un titre qui est sorti sur son EP vert1go vol.1 en 2023. « Nous avons écouté une trentaine de mes chansons ensemble, mais il n’arrêtait pas de bugger sur Astronaut. Chris m’a conseillé d’épurer le morceau et d’aller vers quelque chose de plus simple. J’ai donc eu l’audace de lui demander de jouer lui-même sur cette chanson et je suis très honorée qu’il ait accepté », a raconté Griff au magazine Rolling Stone.
3 – Ses références musicales sont au top
Si la découverte de Taylor Swift à l’âge de huit ans a changé sa vie, d’autres artistes comptent pour Griff. En interview, l’Anglaise a déjà cité des noms très variés comme Stevie Wonder, Bill Withers, Sia, Imogen Heap, Haim ou encore Lorde. Griff a même sorti une reprise du morceau Solar Power de Lorde et en concert, elle a mixé son titre Heart of Gold avec Royals, l’un des tubes de la Néo-Zélandaise.
Pour ceux qui aiment Taylor Swift, Lorde, Ed Sheeran, Coldplay ou Dua Lipa, on conseille donc d’écouter Griff. Surtout qu’elle vient de sortir un nouvel EP, intitulé ver2igo vol. 2, le 5 avril. Quatre chansons et onze minutes de musique qui permettent d’affirmer une chose : l’Anglaise a toutes les cartes en main pour suivre les chemins de carrière de ses idoles.