Écrit par Robin Ecoeur - Publié le 19 Nov 2024 à 10:57

Si on vous dit MTV, alors vous avez forcément en tête des clips qui tournent en boucle sur un écran de télévision. En voici cinq pour se replonger dans cette époque où la chaîne américaine dictait les tendances musicales.

Si on rembobine la cassette VHS de l’histoire de la télévision jusqu’en 1981, alors on tombe sur l’année où MTV se lance. La chaîne a une idée : faire comme une radio, à savoir diffuser de la musique H24, mais avec des clips musicaux. Un pari risqué à l’époque puisque le clip musical n’est pas encore très populaire, et n’est pas considéré comme un élément clé pour la promotion musicale. Avec le lancement de la chaîne, les choses vont vite changer : les artistes s’aperçoivent que la diffusion d’un clip sur ce petit écran joue sur le nombre de ventes des disques.

Duran Duran, Bowie, Human League, Billy Idol, Eurythmics : plusieurs artistes gagnent alors en popularité grâce à leurs clips. Mais le premier événement sur MTV s’appelle Michael Jackson, qui en 1983, casse les codes du clip avec Thriller, un court-métrage. Depuis, plusieurs vidéos sont associées à la chaîne et ont façonné l’esthétique musicale de MTV. En voici cinq.

Thriller – Michael Jackson (1983)

Impossible de faire un top 5 sans mentionner Michael Jackson et son Thriller. Le clip, réalisé par John Landis, dure 13 minutes. Il a coûté environ 500 000 dollars. La chaîne hésite à diffuser la vidéo car elle considère qu’elle est trop longue. Mais finalement, le 2 décembre 1983, le court-métrage passe à la télévision, et révolutionne le clip.

À l’époque, la chaîne, plutôt pop et rock, est critiquée car elle ne diffuse que très peu d’artistes noirs. Elle changera son fusil d’épaule après le succès de Thriller. Petit fun fact : cette vidéo est devenue le premier clip musical à être inscrit au National Film Registry de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis pour son « importance culturelle ».

Take On Me – A-Ha (1985)

Avec ses séquences filmées en live action, ses 3 000 dessins influencés par la bande dessinée européenne, son coût (700 000 dollars), son histoire romantique et fantastique et bien évidemment sa musique, Take on Me des Norvégiens de A-Ha est un clip mythique de MTV. La vidéo a remporté six MTV Video Music Awards en 1986 et a dépassé le milliard de vues sur YouTube en 2020.

Vogue – Madonna (1990)

Madonna a marqué MTV de mille façons différentes. Mais si on doit retenir une vidéo, peut-être que celle pour son morceau Vogue est la plus appropriée. Un clip en noir et blanc réalisé par David Fincher, qui rend hommage au Hollywood des années 60 et au travail de photographies de Horst P. Horst, et qui met aussi en avant le voguing, une danse popularisée par la communauté noire LGBT+ aux États-Unis — qui lui vaudra des critiques plus tard pour appropriation culturelle. Bref, le clip a tourné en boucle sur MTV, et avec son côté glamour, il a permis à Madonna de confirmer son statut de Queen of pop.

Barbie Girl – Aqua (1997)

En 1997, un groupe danois va prendre d’assaut MTV : Aqua. Avec son tube Barbie Girl et surtout un clip tout rose, très kitsch et un décor en plastique, la vidéo marque les esprits. Bien avant le film de Greta Gerwing, le clip met en avant un Ken maladroit et bourré de stéréotypes. Avec le temps, Barbie Girl est devenu un classique des soirées karaoké. Merci MTV.

Hey Ya! – Outkast (2003)

Si on associe MTV aux années 80 et 90, les années 2000 ont aussi été marquées par certains clips sur la chaîne américaine. On pense à Gorillaz et Clint Eastwood, au Red Hot et Californication, à Lady Gaga et Bad Romance ou encore au One More Time des Daft Punk. Mais quid du Hey Ya! d’Outkast ? Avec un hommage aux années 60, André 300 qui incarne tous les membres du groupe, son côté coloré pop et son trophée de « Meilleure vidéo de l’année » aux MTV Video Music Awards de 2004, le clip est un incontournable de la chaîne.

Puisque cinq clips, c’est quand même très peu, on vous laisse avec cette compilation des meilleurs clips MTV ici. Si jamais vous êtes prêt à faire un petit bond en arrière.