On avait assisté à leurs premiers pas hésitants dans des stades gigantesques en première partie de One Direction, puis on les avait vus grimper d’un air bien plus assuré sur la scène du Zénith de Paris l’année dernière. Hier soir, 5 Seconds Of Summer étaient de retour en France pour présenter leur dernier album « Sounds Good Feels Good » et s’attaquaient cette fois à l’immense salle parisienne de l’AccorHotels Arena. Enthousiaste et captivant, le groupe made in Australia a enflammé la scène avec toute l’énergie que l’on peut attendre de garçons de 20 ans vivant le rêve de leur vie. Après une première partie assurée par le groupe de rock anglais Don Broco et un changement de plateau, la salle se retrouve soudainement plongée dans le noir. Il n’en faut pas plus pour que les milliers de fans surexcités expriment bruyamment leur joie. Michael Clifford s’installe au piano tandis que le reste du groupe entre discrètement en scène pour ouvrir le concert sur le morceau a capella « Carry On ». Skinny black jeans de rigueur, biceps tatoués et sourires radieux placardés sur le visage, le quatuor lance d’entrée les hostilités avec l’hymne fédérateur « Hey Everybody ». Sympathique anthem pop-punk, « Money » déclenche une nouvelle vague d’hystérie et la soirée ne fait que commencer…
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR FAIRE DEFILER LA GALERIE
Ravi de jouer face à un public si réactif, le groupe balance « Voodoo Doll » puis son hit « Don’t Stop » beaucoup – trop ? – entendu à la radio, mais qui fait néanmoins toujours son petit effet. « Disconnected » du monde extérieur, les fans chantent à s’en déchirer les cordes vocales et connaissent chaque chanson par chœur. Une chose est sûre, on n’a définitivement pas « Gâché Notre Nuit » en venant ce soir tant l’ambiance fait plaisir à voir. Le chanteur Luke Hemmings fait preuve d’un charisme certain et la communion entre 5SOS et leurs fans est indéniable. C’est d’ailleurs le but de l’album, qui vise à réunir tout le monde autour de la musique grâce au mouvement « The New Broken Scene ». Pour montrer leur reconnaissance et leur implication, les fans de 5 Seconds Of Summer ont d’ailleurs organisé un incroyable projet européen. Ainsi pendant le superbe « Outer Space », la salle s’illumine tel un ciel étoilé et chacun brandit son étoile imprimée dans les airs. « Castaway », définitivement l’un des meilleurs morceaux de l’album, prend toute son ampleur en live notamment grâce à un Michael Clifford complètement passionné. Le guitariste a beaucoup gagné en présence scénique et en puissance vocale et affiche un enthousiasme débordant. Derrière sa batterie, Ashton Irwin irradie de bonheur et sourit à s’en faire mal aux joues, tandis que le bassiste Calum Hood, plus discret, distribue des sourires aux premiers rangs. Michael Clifford entame seul « Jet Black Heart », un titre planant aux paroles sombres et poétiques, puis il est rapidement rejoint par ses acolytes sur le refrain.
[contentvideo order=’1′]
Luke Hemmings s’essaye à quelques mots de français et le show continue avec les ballades « Amnesia » et « Beside You », reprises à l’unisson par le public. Le chanteur lâche enfin sa guitare sur « Vapor » et s’aventure au plus près des fans surexcités. Très pop, « Catch Fire » insuffle une vague de fraîcheur et nous propulse directement sous le soleil Californien. Enfin presque, l’idée est là. Guitaristes et bassiste se réunissent sur l’avancée pour un interlude musical alors qu’Ashton Irwin frappe de toutes ses forces sur ses drums. La complicité entre les musiciens saute aux yeux et leur bonheur d’être sur scène est évident. « How did we end up here ? » hurle Luke Hemmings derrière son micro. On se le demande un peu aussi, tant tout est allé si vite pour les quatre Australiens. Leur succès, ils le doivent à leur talent bien sûr, mais aussi à leur rencontre avec le producteur de renom John Feldmann et surtout au soutien incommensurable de leurs très nombreux fans. Avec seulement quatre ans de carrière à leur actif, 5 Seconds Of Summer impressionnent par leur passion et leur professionnalisme. Après le super tubesque « Good Girls » qui fait monter le niveau sonore de quelques décibels supplémentaires, 5SOS s’éclipsent en coulisses pour le rappel. Le groupe fait un retour fracassant avec « Permanent Vacation » puis enchaîne avec une reprise du hit des Romantics « What I Like About You ». Ashton Irwin nous offre un joli solo de batterie qui introduit le single merveilleusement catchy « She’s Kinda Hot ».
La soirée s’achève en beauté avec une interprétation explosive de « She Looks So Perfect ». Brandissant chacun un drapeau bleu blanc rouge, Luke, Michael, Ashton et Calum remercient chaleureusement leur public avant de disparaître. Malgré une setlist sans grandes surprises, 5 Seconds Of Summer ont livré un show sans faute gorgé d’énergies positives et de passion. Influencés par leurs héros de toujours (on parie que Michael Clifford a passé des nuits entières à observer les prestations scéniques de Billy Joe Armstrong ? ), les quatre garçons sont pro jusqu’au bout des ongles et prennent soin de communiquer constamment avec leur public. Cela fait déjà un bon nombre de raisons pour les voir en live, pas vrai ? Bien que leurs tubes n’aient pas encore la puissance de ceux de leurs ainés, 5SOS s’imposent sans aucun doute comme la nouvelle génération de la scène pop-punk et pour ceux qui ont grandi avec Fall Out Boy, Good Charlotte ou Green Day, le groupe australien vous transporte une dizaine d’années en arrière. Armés de ballades irrésistibles et d’hymnes pop punk monstrueusement entêtantes, les membres de 5 Seconds Of Summer ont une nouvelle fois prouvé toute l’étendue de leur talent et on a hâte de suivre la suite de leur formidable ascension !