C’est la dernière ligne droite avant la sortie du nouvel album de 5 Seconds Of Summer, annoncé comme « plus mature ». Pour célébrer cette « semaine 5SOS », Fuse TV est allé directement à la source pour obtenir les révélations exclusives du musicien américain John Feldmann, qui a produit l’intégralité de Sounds Good Feels Good. Ainsi on apprend que « Money », la chanson d’ouverture, est une véritable chanson pop-punk, bon compromis entre le premier et le deuxième album. Bien connue des fans puisqu’elle est jouée en live depuis quelques mois, « Permanent Vacation » a été écrite avec Mike Green (producteur d’All Time Low, entre autres) et « réunit les ingrédients du pop punk » selon John Feldmann. Ça pourrait être une chanson de Green Day en 1994. Ça pourrait vraiment l’être ! » Pour « Jet Black Heart », Michael Clifford et Luke Hemmings se sont entourés de David Hodges du groupe Evanescence. « Cette chanson me fait penser à The Used : une ambiance début années 2000, une semi ballade très emo-rock. Les paroles sont géniales. Ça me rappelle un très bon film Disney, comme Maléfique ou quelque chose comme ça. Mais dans le bon sens, pas d’une manière cheesy. »
Septième titre de l’album, Safety Pin « est une chanson triste, mais avec un message très positif. Ça dit que, peu importe ce qui arrive dans la vie, tu peux toujours rassembler les morceaux ensemble et te reconstruire. » Autre anecdote, pour enregistrer « Waste The Night », Ashton Irwin a eu l’honneur de jouer sur la batterie du batteur de Led Zeppelin John Bonham. Quant au titre « Castaway », il a une histoire un peu spéciale en raison d’un voisin qui, lassé par les nombreux jeunes fans qui attendaient dans la rue dans l’espoir d’apercevoir le groupe, a fini par appeler la police… « Tous mes voisins sont géniaux mais il y en a un qui est juste cauchemardesque, raconte le producteur. Le jour où on enregistrait « Castaway », il a décidé d’appeler les flics et de leur dire que je filmais du porno avec des enfants dans ma maison. Les flics sont arrivés chez moi – ‘Qu’est ce que vous fabriquez ici monsieur, pourquoi ces filles attendent devant chez vous ?’ Et on enregistrait la batterie alors Ashton a débarqué torse nu et transpirant genre ‘qu’est-ce qui se passe les gars ?’ C’était chaotique, encore plus que d’habitude ! »
Ballade émouvante, « Broken Home » a été co-écrite avec les frères Madden et évoque les difficultés de surmonter le divorce de ses parents. « A part Ashton, les parents des garçons sont encore ensemble. Ashton n’a jamais rencontré son père, alors il était très touché par le thème, explique John Feldmann. « Sur le second refrain quand Luke chante, j’ai des frissons, ajoute Zakk Cervini, qui a lui aussi travaillé sur la production de l’album. J’ai pleuré plusieurs fois en écoutant cette chanson. » Enfin sur le dernier morceau de l’album « Outer Space/Carry On », le groupe évoque les hauts et les bas de la vie mouvementée qui est devenue la leur. « Lorsque vous êtes des gosses et qu’une maison de disques investit des millions de dollars sur votre groupe, que vous faîtes en sorte de créer ce qui est à votre sens le bon album, que vous faîtes face à des gens qui sont bien plus âgés que vous et qui ont bien plus de succès, vous finissez par déchanter, souligne John Feldmann. On a travaillé 17 heures par jour pendant des mois. J’avais l’habitude de leur dire ‘hey c’était une bonne journée ! On va de l’avant ! C’était notre état d’esprit : ce n’est pas comme s’ils travaillaient à Starbucks ou Nando’s. Même si c’est dur, on fait ce qu’on aime. » Le résultat de ces longs de mois de travail sera à découvrir dès vendredi. Ce même jour, ne manquez pas la mise en vente des places pour les dates de concerts en France de 5 Seconds Of Summer !