Sept ans après « The Ride », la chanteuse reviendra le 20 septembre avec un septième disque studio intitulé « 7 ». Le premier single, « Corazón », est d’ores et déjà dispo en écoute.
Si vous avez parfois l’impression que la pop de 2024 ressemble beaucoup à celle de 2004, vous n’avez pas totalement tord de le penser. Justin Timberlake, Coldplay, Avril Lavigne : de nombreux artistes qui ont marqué ces années-là sont toujours actifs aujourd’hui et continuent d’ajouter plusieurs pierres à l’édifice de la pop musique.
C’est aussi le cas de Nelly Furtado, qui a connu un succès mondial avec son album Loose en 2006. Un disque produit par Timbaland qui a défini une vision du R’n’B et de la pop, et qui presque 20 ans plus tard continue d’ambiancer les dancefloors du monde entier. Grâce à sa fille, Nelly Furtado a également découvert qu’une nouvelle génération de fans, plus jeunes, continuait de découvrir sa musique. Une motivation suffisante pour l’aider à créer de nouvelles chansons.
En mai dernier, Nelly Furtado avait sorti un premier single intitulé Love Bites, en collaboration avec Tove Lo et SG Lewis. On sait désormais qu’il s’agissait en fait du premier single d’un nouvel album, le septième de sa carrière, qui s’intitule 7. L’album sera dans les bacs le 20 septembre et sort 7 ans après son dernier album, The Ride (2017).
Pour annoncer ce nouvel album, l’artiste canadienne et portugaise a dévoilé un deuxième nouveau morceau, baptisé Corazón et composé en collaboration avec le groupe colombien Bomba Estéro. « Il m’a fallu deux ans pour le réaliser, dans trois villes différentes, avec une armée de personnes. Cela va vous paraître étrange et stupide, mais ce n’est pas un travail pour moi. C’est très personnel. La musique est mon langage, ma vie, mon amour et ma bénédiction », a déclaré Nelly dans un post sur Instagram.
Au cours de l’élaboration de l’album 7, qui a duré plus de quatre ans, Nelly Furtado dit avoir réussi à « retrouver sa voix ». Elle a écrit plus de 400 morceaux (!) pour ce nouveau projet pour n’en garder que 14 au final. « Je suis arrivée au studio perdue et à la recherche de mon identité artistique. J’ai beaucoup réfléchi et travaillé sur moi-même au cours des sept années que j’ai passées en dehors de la musique, et j’ai donc apporté cette évolution avec moi dans le studio. » D’où le fait que les chansons sur ce nouvel album sont décrites comme étant « très personnelles ».
N’oublions pas que le chiffre 7 est considéré comme le numéro de la chance par excellence, et comme étant un chiffre porte-bonheur. Portera-t-il chance à Nelly Furtado ? Réponse dans quelques mois.