Quand David Guetta s’est énervé voilà quelques semaines de ne pas avoir été invité à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, certains ont mis en avant son âge « avancé ». A 56 ans, le plus célèbre des DJs français n’aurait-il pas un peu trop tourné sur la platine ? Pour Wirginia Szmyt, aka DJ Vika, la question ne se pose même pas. Sa carrière de DJ, elle l’a commencé à 59 ans. Et depuis 26 ans, la Polonaise enchaine les dates un peu partout en Europe à un âge où d’autres regardent la télé en maison de retraite.
Mixer pour la tolérance
Contrairement à David Guetta, DJ Vika n’est pas née avec des disques entre les doigts. Son vrai métier, au départ, c’était éducatrice pour les jeunes dans un centre pénitentiaire. Mais quand vient finalement le moment de la retraite, au début des années 2000, Wirginia Szmyt se dit qu’il y a peut-être mieux à faire que d’acheter des mots croisés pour faire passer le temps. Elle débute alors une seconde carrière d’ambianceuse pour personnes du troisième âge afin de les aider à s’adapter au 21ième siècle. Ni une ni deux, la carrière de DJ Vika est lancée. « Dans notre pays, il n’y avait pas cette tradition visant à proposer quelque chose aux personnes âgées, explique-t-elle à l’AFP. La personne âgée était simplement celle qui doit s’occuper de la famille ». C’est mal connaître cette passionnée du rythme.
« La vieillesse n’est pas une maladie »
D’abord, ses sets pédagogiques visent à réconcilier les milieux politiques et religieux autour de la musique. Puis rapidement, DJ Vika s’exporte sur des terrains plus festifs et ouverts aux jeunes générations. Son premier gros DJ set ? A Varsovie en 2013 avec 14 000 personnes prêtes à danser sur des tubes de l’Eurovision ou de la disco polonaise. Et puis tout s’emballe : plus Mamie DJ vieillit, plus elle devient l’emblème des vieilles personnes qui refusent de ralentir le tempo. On la retrouve alors sur les soirées militant pour l’égalité des sexes, les droits des LGBTQ+ et autres marches des fiertés. Jouer en étant entourée de drag queens ? Aucun problème pour Wirginia. A 85 ans, elle croit dur comme fer à l’inclusion et à la diversité. Et pour ça, rien de mieux qu’une platine pour tout mixer ensemble.
Crédit photo Une : Facebook officiel Wirginia Szmyt.