Entrons directement dans le vif du sujet. Le clip de Disease se déroule dans ce qui ressemble à une banlieue aisée en Amérique. Les maisons sont toutes les mêmes, et ceux qui habitent ici aspirent à une vie tranquille — d’ailleurs si vous regardez bien, les voitures sont également identiques et de la même couleur, une manière d’insister sur le côté uniforme et sans âme de ces endroits-là. Bref, tout a l’air calme.
Mais Lady Gaga, même plusieurs Lady Gaga, vont venir casser l’ambiance. Dans ce clip, un peu gore sans être trop effrayant, l’Américaine se bat contre d’autres versions d’elle-même, y compris une habillée tout en cuir, avec des yeux injectés de sang, un masque à fermeture éclair et des énormes ongles en acier. Des personnages qui symbolisent ses peurs les plus profondes.
À propos du clip, Lady Gaga a déclaré ceci : « Je réfléchis beaucoup à la relation que j’entretiens avec mes propres démons intérieurs. Il n’a jamais été facile pour moi de faire face à la séduction qu’exercent sur moi le chaos et l’agitation. Je me sens claustrophobe. La maladie consiste à affronter cette peur, à m’affronter moi-même et à affronter mes ténèbres intérieures, et à réaliser que parfois, je ne peux pas gagner ou échapper aux parties de moi-même qui m’effraient. Je peux essayer de les fuir, mais elles font toujours partie de moi, et je peux courir et courir, mais je finirai par retrouver cette partie de moi-même, même si ce n’est que pour un instant. » L’Américaine conclut son message avec ces mots plein d’’espoir : « Je suis tout entier, je suis forte et je suis prête à relever le défi. Joyeux Halloween. »
Disease est le premier single d’un nouvel album, son septième, qui doit arriver en février 2025. Il marque un retour à la synthpop dark de Born this Way et annonce donc la suite, avec un œil dans le rétro et les mains sur le volant direction le toit de la pop mondial.