Il y a des groupes qui marquent des générations, des groupes qui traversent les époques. C’est (évidemment) le cas d’AC/DC qui, au fil des années, a vu passer plusieurs chanteurs. Alors que certains ne jurent que par Brian Johnson, d’autres ne verront que Bon Scott (dont le parcours inspirera d’ailleurs bientôt un film). Mais, il fut un temps où Dave Evans, chanteur d’origine de la formation, faisait les beaux jours du groupe. Est-il le meilleur chanteur jamais vu au sein d’AC/DC ? Oui. En tout cas, selon lui.
Dave Evans, le « maestro »
Parce qu’on vous parle d’un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, on vous la refait rapidement : en 1973, Dave Evans est le chanteur d’AC/DC – aux côtés de Malcolm et Angus Young, du batteur Colin Burgess et du bassiste Larry Van Kriedt. Alors si vous connaissez les titres Can I Sit Next To You, Girl et Rocking in the Parlour, vous aurez une idée du personnage. En 1974, il sera remplacé par Bon Scott. Et justement, dans une interview accordé à José Luis Mata Sanchez (pour YouTube), l’artiste s’auto-proclame « meilleur chanteur » d’AC/DC : « Tout d’abord, Dave Evans est le meilleur, bien sûr. C’est moi, d’accord ? Evidemment. Et la plupart de mes fans vous diront exactement la même chose ». Petit bonus, les fans le surnommaient « maestro ».
Mais, lorsqu’il s’agit de comparer les chanteurs qui ont évolué au sein du groupe, Evans a un avis bien tranché : « Si vous êtes un fan d’AC/DC, vous devez embrasser l’ensemble du groupe, parce que tout d’abord, il y avait les cinq membres fondateurs, et je suis l’un d’entre eux », déclare t-il. « Si vous avez un parti pris pour l’un ou l’autre, vous n’êtes pas vraiment un fan d’AC/DC. Si vous êtes un fan de Bon Scott AC/DC ou de Brian Johnson AC/DC, vous êtes un fan d’une partie du groupe » – un pour tous et tous pour un, comme on dit.
La bonne nouvelle pour les fans de la formation (dans son intégralité, du coup), c’est qu’AC/DC sera bientôt en tournée… avec un passage prévu en France le 13 août prochain. D’ici là, on vous remet Can I Sit Next To You, Girl – parce que, pourquoi pas ?