AC/DC : Sans Malcolm Young, le groupe est-il en danger ?

Pour beaucoup, Malcolm Young est celui qui définissait le son d’AC/DC. Sans lui, le groupe est-il en danger ?

AC/DC a une carrière tellement remplie et tellement longue qu’il serait impossible de la détailler sans finir avec une encyclopédie de 600 pages. Depuis 1973, le groupe a tout vécu, des triomphes aux catastrophes en passant par les deuils et pourtant, ils sont toujours là ; fidèles au poste. Le dernier album de la formation -Rock or Bust- a fait un carton monumental et pour fêter un tel succès, AC/DC s’est offert une tournée gigantesque, passant même par le stade de France. Jusque ici, tout va bien. Même si la formation a perdu Phil Rudd, ce dernier a promis un retour et en attendant, c’est Chris Slade qui assure l’intérim. Malgré tout ça, AC/DC reste un monstre du rock, l’un des piliers de notre génération et, accessoirement, un mythe qui rejoint aisément les Stones ou les Beatles. Pourtant, un journaliste du Guardian soulève une question ; et si l’absence de Malcolm Young causait la perte du groupe ?

AC/DC – Highway To hell

Parce qu’ils préfèrent rester en famille, c’est Stevie Young (neveu d’Angus et de Malcolm) qui a pris le relais au sein d’AC/DC. Dieu merci, Angus Young est -quant à lui- toujours présent et pour beaucoup, il est et restera le symbole du groupe. Quand on pense à AC/DC, on voit tout de suite un guitariste vêtu d’un costume d’écolier et ça, c’est ce qui fait qu’Angus Young est « l’image d’AC/DC », peut-on lire, toujours dans le Guardian. Or, Malcolm, lui, en était « le son ». Pour argumenter son opinion, le journaliste insiste sur deux choses. La première, c’est que le groupe est « comme une machine à rythme ». Ce qu’il faut comprendre par là, c’est que chacun à un rôle à jouer. Angus est le soliste tandis que Malcolm, lui, savait mener et accentuer. Aussi, Malcolm Young savait quand s’arrêter de jouer pour mieux laisser le silence faire son effet.

AC/DC – Rock or Bust

Qu’on soit connaisseur ou non, il est indéniable que la formation actuelle n’égalera jamais la celle d’origine. Malcolm Young souffre malheureusement de démence et ceux qui l’ont vu sur scène avec AC/DC peuvent s’en estimer chanceux. Pourtant, on doit reconnaître que les Australiens ont le mérite de poursuivre, de tourner et de rendre hommage à un groupe qui fut le leur tout en lui permettant d’évoluer et de se dépasser. Chacun a sa propre opinion quant à cette nouvelle formation, ce nouvel album ou même cette tournée. Mais le plus important ici, c’est que la combinaison Angus young/ Malcolm Young a rendu ce groupe immortel- ou presque. Alors même si AC/CD en vient à prendre sa retraite, il pourront partir tranquilles.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :