Tous les labels de musique ne sont pas ravis de l’annonce de la nouvelle plateforme streaming d’Apple. Apple Music promet une rémunération des artistes plus élevée et plus juste que ses concurrents, mais selon The Telegraph, le label indépendant XL Recordings aurait exprimé son mécontentement face à la période d’essai gratuite de trois mois, durant lesquels l’entreprise ne payera aucune royalties aux labels. Pour les petits labels indépendants, le concept pourrait être contre productif. Andy Heath, président du groupe UK Music, a exprimé ses craintes : « Si vous gérez un petit label avec de faibles marges, vous ne pouvez pas vous permettre de financer cette période d’essai gratuite. Leur objectif est clairement de pousser les gens à arrêter le téléchargement, ce qui est une bonne chose, mais pour nous, cela signifie perdre trois mois de revenus. »
Andy Heath affirme par ailleurs qu’à sa connaissance « aucun label indépendant anglais n’a accepté les conditions d’Apple pour le moment ». Parmi ceux qui pourraient bouder Apple Music, les labels d’artistes de renoms comme Arctic Monkeys et Adele, qui interprétera la bande originale du prochain James Bond. Si tout le monde semble d’accord pour dire qu’Apple Music permettra de développer le streaming au niveau mondial, le modèle de rémunération ne conviendrait pour l’instant qu’aux maisons de disques et labels capables de supporter la perte des trois mois sans pour autant se mettre financièrement en danger. A quelques semaines du lancement de la plateforme, Apple serait encore en discussion avec les labels indépendants afin de trouver une solution au problème. Apple Music sera officiellement lancé le 30 juin prochain et les tarifs en France devraient être de 9,99 € par mois ou 14,99 € par mois pour un accès de 6 personnes maximum.