La sortie de 25 a été un véritable évènement, au point que l’opus s’est imposé dans les charts en seulement quelques jours. Avec ce nouvel album, Adele a dépassé les 3 millions d’opus vendus et même si c’est une artiste accomplie, il faut reconnaitre que sa décision de ne pas rendre disponible 25 sur les plateformes de streaming y est pour quelque chose. Comme Taylor Swift avant elle, Adele a jugé que rien ne valait les méthodes traditionnelles ; à savoir les éditions physiques et les vinyles. Lors d’une interview accordée à Rolling Stone, elle a déclaré être consciente que le streaming « était l’avenir » mais qu’à cela ne tienne, elle ne pliera pas.
Pour argumenter et expliquer sa décision, la britannique n’y va pas par quatre chemins : « Il y a des enfants de neuf ans qui ne savent même pas ce qu’est un p*tain de CD. J’ai plein de CD chez moi. Peut être qu’ils seront de retour un jour, comme les vinyles ont pu l’être. Quoique, juste pour embêter, je miserais sur les cassettes. J’ai encore mes cassettes des Destiny’s Child ! » Effectivement, les cassettes sont peut-être un peu désuètes. Pourtant, nous avons grandi avec (du moins, en ce qui me concerne). Bien sûr, certains pourront rester perplexes quant à cette explication en penchant pour une quelconque stratégie marketing de la part de la chanteuse. Les faits sont là, Adele bat des records. Mais il faut reconnaître que même si le streaming est l’avenir, un simple CD ne devrait pas être un symbole de préhistoire. Bientôt, la chanteuse sera en France pour deux concerts exceptionnels à l’AccorHotels Arena (Bercy, pour ceux qui ne le sauraient pas encore) et une chose est sûre, elle n’aura pas besoin de CD, de vinyles ou de cassettes pour démontrer l’étendu de son talent.