Cette année, difficile d'échapper à Taylor Swift et à Adele, qui ont dominé l'industrie musicale. Mais qui, entre les deux chanteuses, a véritablement gagné la partie en 2015 ?
Taylor Swift ou Adele ? Quand les autres en aiment une, les uns préfèrent l’autre. Si Taylor Swift n’a pas sorti d’album cette année, elle a été l’une des artistes majeures de l’industrie musicale de 2015. Quant à Adele, elle pulvérise tous les records de la première depuis la sortie de Hello et de son album 25. Mais qui a le plus monopolisé l’attention cette année ? C’est parti pour un petit match amical entre les divas, histoire de les départager. Mais qu’on se rassure, pas de compétition entre les deux chanteuses : Adele est ravie d’être au même niveau que Taylor Swift.
Vente d’albums :
Si Taylor Swift pulvérisait tous les records de vente l’année dernière et en début 2015, c’était sans compter l’intervention de l’album 25. Comme la première, Adele a refusé de mettre son album sur les sites de streaming. Le résultat a été sans appel. La première semaine de sa sortie, Adele a vendu 3,38 millions de copies de 25. Aujourd’hui, 7 millions d’exemplaires ont été écoulés rien qu’aux Etats-Unis. En France, la chanteuse a vendu 748 000 exemplaires jusqu’à présent. BAM. Si bien que 1989 ne peut pas rivaliser. Gagnante : Adele.
Tournée :
La vente de billets pour les concerts d’Adele en 2016 a fait bien des malheureux. Partout dans le monde, les tickets pour ses 105 concerts (en Amérique du Nord et en Europe exclusivement) se sont arrachés en quelques minutes. Mais en 2015, ce sont bien les 85 dates du 1989 World Tour de Miss Taylor Swift, avec de nombreuses guest stars, qui ont monopolisé l’attention. Au total ? Plus de 250 millions de dollars de recettes. Gagnante : Taylor Swift.
[contentvideo order=’1′]
Clips :
Taylor Swift est une reine de la com’. Après un compte un rebours insensé, dévoilant tour à tour toutes les stars présentes dans son clip Bad Blood, Taylor Swift a battu le record de vues en 24 heures sur Vevo. 20,1 millions de vues en une journée. Mais il n’aura pas duré longtemps ! Le Hello d’Adele a tout pulvérisé avec 27,7 millions de vues en 24h ! Aujourd »hui, la vidéo est à 841 millions de vues tandis que Bad Blood en affiche 684 millions. Evidemment, c’est sans compter les autres clips de Taylor Swift, bien plus nombreux que ceux d’Adele. Mais tout de même. Gagnante : Adele.
[contentvideo order=’2′]
Réseaux sociaux :
Adele et les réseaux sociaux, c’est quasiment zéro. Dans une interview, elle révèle même que son équipe ne la laisse plus gérer ses comptes pour éviter les tweets en état d’ivresse. Quant à Taylor Swift, c’est la reine : Instagram, Twitter, Facebook, Tumblr… Tout y passe. En 2015, elle est devenue la personnalité la plus suivie dur Instagram et affiche aujourd’hui plus de 60 millions d’abonnés. On ne parle même pas de son cercle incluant les plus grandes stars de ce monde. Gagnante : Taylor Swift.
Une photo publiée par Taylor Swift (@taylorswift) le 31 Août 2015 à 13h30 PDT
Influence :
Si Adele et Taylor Swift font partie des personnalités les plus puissantes des médias, c’est la chanteuse de Blank Space qui tient la barre. Les deux artistes ont toutes les deux refusé le streaming. Par contre, Taylor Swift a fait changer la politique d’Apple Music avec une lettre ouverte expliquant combien la rémunération des artistes était injuste. Le géant des nouvelles technologies a entendu son appel et a révisé sa copie. Pas mal. Gagnante : Taylor Swift.
Bilan :
Un petit avantage pour Taylor Swift en 2015 donc. Par contre, la chanteuse devrait s’offrir un break en 2016, laissant la voie plus libre à Adele, qui se prépare à sa tournée mondiale.