Reconnaissable entre mille, All I Want For Christmas a, cette année encore, occupé les premières places des charts. Il faut dire que Mariah Carey signe ici un classique du genre : pop, entraînant et intemporel. Tout de suite, l’histoire derrière le tube qui, sorti il y a presque 30 ans, est toujours en tête des charts.
Tout commence à l’été 1994 : Carey et Afanasieff unissent leurs forces, cherchant quelques idées au piano alors que la chanteuse s’attèle aux paroles. Le duo a un but : écrire une chanson de Noël dans la même veine que « Christmas (Baby Please Come Home) » de Darlene Love. Il ne leur faudra pas longtemps pour imaginer LE morceau, amusant et mémorable.
« C’est un arrangement très simple », expliquera Afanasieff. « En fait, il est si simple qu’à l’époque, je le trouvais trop simple et je ne l’aimais vraiment pas. Les musiciens savent : ‘bah bah bah bah bah bah bah bah’… c’est presque un intervalle d’entraînement. Donc, en conservant cette tradition et en simplifiant à l’extrême la mélodie, j’imagine que cela a permis au monde entier de se dire : « Oh, je n’arrive pas à me sortir ça de la tête ».
Bien que « All I Want For Christmas Is You » ne soit pas sorti en tant que single commercial (l’idée était de promouvoir l’album Merry Christmas), le morceau se hissera en tête des classements sans effort : Mariah Carey signe un classique qui, chaque année, bat plus de records. Le succès est tel qu’elle s’offrira même un nouveau clip pour célébrer ses 25 ans.
Le secret de All I Want For Christmas ? Mariah Carey y capture l’esprit de Noël : du Père Noël au gui en passant par les rennes, aucun détail n’est oublié. « Elle a créé un texte qui est probablement, à ce jour, la seule chanson d’amour de Noël uptempo », argumentera plus tard Walter Afanasieff. « Je pense que les gens aiment cette chanson d’amour positive parce qu’elle est interchangeable : Tout le monde peut la chanter à tout le monde. Elle parle de tout le monde, et elle ne peut signifier qu’une seule chose, d’un père à son enfant, d’une mère à son enfant ou d’une femme à son mari. C’est juste ‘All I Want For Christmas Is You’. »
Et cette année encore, nombreux seront ceux qui l’écouteront en déballant leurs cadeaux !