Aloe Blacc, un fan de rock ? La réponse est oui. Et pour le prouver, l’Américain de 45 ans a décidé de sortir le grand jeu avec une série d’EPs sur lesquels le musicien s’attaque à des classiques du rock des années 90 et 2000.
Sur le premier volume, l’auteur de I Need a Dollar reprenait Nirvana, Green Day ou encore Soundgarden. Pour ce deuxième volet, qui vient de sortir, Aloe Blacc continue son exploration des nineties — et du début des années 2000 — en se frottant à des formations comme Oasis, R.E.M ou encore les White Stripes. L’idée, c’est de transformer ces chansons pour qu’elles prennent une dimension plus soul et funk. Et l’Américain ne se facilite pas la tâche puisqu’il s’est mis en tête de ne reprendre QUE des tubes : Wonderwall d’Oasis, Song 2 de Blur, Seven Nation Army des White Stripes, Everybody Hurts de R.E.M et enfin Born of a Broken Man de Rage Against the Machine.
À l’écoute de l’EP, il y a quelque chose de rafraîchissant à entendre ces morceaux, qui tournent dans nos oreilles depuis presque trois décennies, prendre de nouvelles formes. Par exemple Wondewall glisse tout seul comme un bon cocktail dans un bar lounge et l’orchestration et les cuivres apportent une autre lecture à un morceau que l’on connaît pourtant par cœur. Idem avec Everybody Hurts et sa vibe gospel et blues.
Ceci étant dit, la meilleure reprise sur ce nouvel EP n’est pas Wonderwall mais Song 2 des rivaux de Blur. Bon, on vous laisse quand même juger par vous-même. Mais ça ne devrait pas plaire aux fans des frères Gallagher.