Okay, en janvier 2024, Green Day a sorti son quatorzième album Saviors. Et plus récemment, l’un des « sides projects » de Billie Joe Armstrong, Pinhead Gunpowder, a annoncé son retour avec un nouveau disque. Mais nous n’allons pas parler de nouveautés aujourd’hui puisque nous faisons un retour vingt ans en arrière.
En 2004, Green Day, déjà sur le toit du punk-rock US, sort un nouvel album. Il s’appelle American Idiot et c’est un énorme carton. Le disque, politique, qui s’ancre dans une Amérique post 11 septembre 2001, s’écoule à plus de 15 millions d’exemplaires. Et les morceaux issus de l’album, comme Boulevard of Broken Dreams, deviennent des tubes.
C’est aussi le cas de la chanson éponyme, American Idiot, qui vient de dépasser la barre du milliard d’écoutes sur Spotify, 20 ans après sa sortie. Un signe de plus qui montre que certaines chansons de cet album sont intemporelles, et qu’elles continuent d’être régulièrement écoutées à travers le monde. Fun fact : il s’agit de la deuxième composition du groupe à obtenir ce record. La première ? C’était Basket Case.
Pour les 20 ans de l’album, Green Day a annoncé en août l’arrivée d’une grosse boxset baptisée American Idiot 20th Anniversary Deluxe Edition pour le 25 octobre, qui contiendra de nombreux inédits, un nouveau documentaire, un live de 2004 et des faces B. Lors de sa tournée actuelle, qui est passée par la France plus tôt dans l’année, le groupe joue également l’album dans son intégralité. Il faut dire que 20 ans, ça se fête, non ?