Amir, c’est un peu l’artiste qui nous redonne foi en l’humanité. Vous pensez qu’on exagère ? Ca aurait pu être le cas mais laissez moi vous dire que depuis que Donald Trump a été officiellement élu président des Etats-Unis, j’écoute J’ai Cherché en boucle, histoire de me convaincre que bientôt, on trouvera une raison valable d’appartenir à la génération Trump / Brexit : Pendant qu’Amir cherche « un sens, un point de repère », nous on cherche à se sortir de cette galère (et ce n’est pas gagné). Mais ça, c’est un autre débat. Pour en revenir à Amir, il est avant tout celui qui a redonné à la France ses lettres de noblesse au grand concours de l’Eurovision. Et là, on partait de loin. Mais vraiment de très loin dans la mesure où le dernier score acceptable de l’hexagone remontait à 2002.
Avant The Voice, Amir avait déjà bien entamé sa carrière de chanteur puisqu’un premier album a vu le jour en 2008 (Vayehi). Mais c’est en 2013 que tout commence avec sa participation au télé-crochet sur-médiatisé de TF1. L’émission lui servira de tremplin et ce, même s’il termine en troisième position ; derrière Kendji Girac et Maximilien Philippe. Mais Amir ne se laisse pas abattre et avec la détermination qu’on lui connaît, il travaille sur son premier album, Au Coeur De Moi. Le premier single (qui nous a donc représenté à l’Eurovision) est un véritable carton et il ne faut pas longtemps à l’artiste pour se faire une place dans le coeur du public. En même temps, ce n’est pas bien compliqué de l’aimer puisqu’il fait partie des artistes les plus gentils de l’industrie. Là encore, nous n’exagérons pas. Les plus perplexes pourraient se dire que tout ça n’est que du flan et qu’il ne sourit que devant les caméras mais pour l’avoir vu sur scène lors du lancement de sa tournée, nous pouvons vous assurez que rien n’est faux. En fait, Amir est tellement gentil qu’il parviendrait probablement à désarmer l’infâme Negan de The Walking Dead avec un simple sourire – si, si. Mais comme on y tient tout de même, on ne lui demandera pas d’aller essayer de lui demander de lâcher sa batte et de nous ramener Glenn.
L’album, lui, est un condensé de sons actuels, pop et parfois teinté d’électro (notons qu’il a travaillé avec les We Are IV que vous connaissez bien). L’opus est un succès (il est d’ailleurs sorti en réédition récemment – avec cadeaux et titres inédits*) et maintenant, Amir le défend tous les soirs sur scène devant un public qui en ressort toujours plus conquis. Le 17 novembre prochain, il fera escale dans la capitale le temps d’un concert à la Cigale et il y a de fortes chances pour les parisiens le félicitent comme ils se doit pour sa victoire aux MTV EMA 2016. Pour sa première distinction, Amir s’offre un prix européen, ce qui est plutôt flatteur. Il s’est dit « reconnaissant » et « heureux » lors de l’annonce des résultats et on le comprend – gagner un MTV EMA quand on commence sa carrière, c’est comme si nous, nous avions obtenu la moyenne au bac de maths – une consécration. Et nous en sommes sûrs, c’est le début d’une longue série.
la réédition offre des titres acoustiques, un poster ainsi qu’un bonnet « Always Smile », ce qui ne sera pas de trop pour affronter la fin de l’année. Clairement.