Quoiqu’on en dise, Amy Winehouse a porté sa pierre à l’édifice de la musique Britannique. Avec Back To Back, la chanteuse s’était offert une place de choix dans les charts et généralement, il n’y avait pas de juste milieu – Amy Winehouse, on l’aime ou on la déteste. Ceux qui l’admiraient allaient jusqu’à visiter le quartier de Camden en pèlerinage et à considérer ses frasques en plein concert comme une normalité. Mais qu’à cela ne tienne, Amy Winehouse avait une plume, une voix et quelque chose que les autres n’avaient pas, un charisme particulier. Alors quand le documentaire AMY est sorti sur les écrans, des millions de personnes se sont pressées en salles – toutes pour des raisons différentes. Il y avait les curieux, les fans de la première heure, ceux qui savaient que la famille de la chanteuse rejetait le film, les critiques…. tout le monde y est allé pour voir qui était cette chanteuse partie trop vite. Résultat, AMY a généré près de 3,44 millions de livres au box-office britannique, réalisant un score phénoménal.
[contentvideo order=’1′]
Dans une interview pour Audioroom, Asif Kapadia a confié que ce film n’avait pas fait que rapporter des bénéfices, il a aussi changé l’image que les gens avaient d’elle : « A la fin de sa vie, les gens ne voyaient que les mauvaises choses ou que ses mauvais moments… Nous connaissions ses chansons mais nous ne savions pas sur quoi elles portaient, à quel point elles étaient personnelles ou difficiles à écrire. Je pense que maintenant que nous la connaissons mieux, nous avons plus de respect envers elle. Les gens aimaient sa voix mais ne la respectient pas forcément en tant qu’être humain. Maintenant, il ressentent énormément d’amour pour la personne qu’elle était et c’est ce qui est génial », a t-il confié. Pour continuer sur cette lancée, Amy Winehouse a même été nommée aux Brit Awards 2016.