Angus & Julia Stone dévoilent leur nouvel opus « Snow », et l’attente en valait la « peine »

C’est officiellement le grand retour d’Angus et Julia Stone, le duo qui allie mieux que personne pop et folk. Leur art, très apprécié par le milieu cinématographique, a conquis le monde avec des titres dont on ne pourrait en oublier l’existence. Voici notre review de « Snow », leur nouvel album tant attendu.

Tout droit venus d’Australie (à l’instar de leur consoeur Lorde qui sortait Melodrama, son nouvel album un peu plus tôt dans l’année), Angus et Julia Stone ont le secret pour nous faire aimer la déprime, on en deviendrait presque heureux d’être malheureux, si c’est pour l’être avec eux. Nous faisant naviguer entre nostalgique écorchée, désir de voyage, et lâcher-prise, Angus et Julia Stone nous transcendent depuis plus de 7 ans avec des sons folks inoubliables. Après 3 albums et un succès grandissant au fils des années, leurs oeuvres ne cessent d’être dosées, délicates, intimistes et vagabondent entre mélancolie désabusée et espoir désespéré. Le frère et la soeur nous font réfléchir à nos histoires d’hier et de demain, et si la nostalgie est le maitre-mot de l’essence premier de leur art, le duo revient avec un album, intitulé « Snow », qui s’inscrit totalement dans le sillage de ce que le groupe a pour habitude de proposer, à la différence que c’est un nouveau voyage qui commence. Celui du contentement, de la fatalité et encore et toujours, celui de l’amour, sous fond de mélancolie. Et la magie opère, encore une fois…

À une époque où peu d’artistes ont la chance de pouvoir s’auto-produire, encadrés par des sociétés et des labels souvent mercantiles, le frère et la soeur se produisent eux-même, avec le soutien du producteur Rick Rubin; ils ont d’ailleurs enregistré une grande partie de ce nouvel opus dans le studio du cottage d’Angus, dans l’arrière-pays de Byron Bay. Adulés par les plus grands, le duo manie l’art de faire voyager avec pour seul moyen de transport, les mots et les notes. On aurait presque envie d’avoir le coeur brisé, pour en apprécier la pureté totale de cette oeuvre. En guise d’ouverture de bal, on y retrouve le titre « Snow », premier single de l’album découvert il y a quelques semaines. L’orgue nous transporte rapidement et les sonorités nous emportent en un clignement d’oeil vers d’autres horizons, pour un voyage enchanteur. « La, la, la, la, la… La, la, la, la, la ». Ce nouvel opus clôture l’été à merveille et est une vraie ode aux souvenirs passés et à ceux qui sont en passe d’être créés.

« Chateau » est à son tour, une ode, à la vie, et au contentement dans la simplicité. « On peut aller au Château Marmont, et danser comme si nous n’avions rien à perdre. » Ce titre nous donne des envies de fugue, d’aventure, d’amour, de partage et de satisfaction avec peu, comme si l’on avait beaucoup. À son tour, « Cellar Door » vous transporte et vous touche droit au coeur. Le titre traite de l’expérience intensément personnelle qu’a représenté l’enterrement du grand-père du frère et de la sœur. Émotion garantie face à un sujet poignant, porté par les voix enivrantes d’Angus et de Julia (qu’on aimerait voir numéro 1 des charts dans leur pays comme Coldplay, Justin Bieber..). « Je n’aurais jamais pu imaginer qu’Angus et moi travaillerions toujours ensemble dix ans plus tard – je me sens assez chanceuse que nous ayons pu faire de la musique ensemble. Nous avons traversé tant de choses, nous avons tant d’expériences et de souvenirs partagés. » s’exprime la talentueuse artiste.

Si vous appréciez le duo et que vous vous êtesentièrement imprégnés de leur univers depuis leurs débuts, vous allez sans surprise, adorer le titre « Nothing Else », potentiel prochain single du duo (tout comme l’excellent titre « Chateau »). Angus affirme : « C’est excitant de partager de nouvelles musiques avec les gens, c’est sûr… mais pour être honnête, ce n’est pas la raison pour laquelle je me suis mis à écrire de la musique. Pour moi, ça a toujours simplement un moyen d’expression, mais c’est une super sensation quand les gens l’apprécient ». Et c’est peu de le dire. Avant de vous laissez participer à cette douce session d’écoute, sachez qu’à l’occasion de cette sortie, Angus & Julia Stone partiront sur la route des salles françaises durant tout l’automne et seront notamment à Lille le 17 octobre, à Nantes le 19, le 20 à Toulouse, le 21 à Bordeaux, le 25 à Marseille, le 1er novembre à Paris au Zenith et enfin le 2 novembre à Lyon. Merci de nous lire, et on espère que vous apprécierez l’album autant que nous.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :