« iOS 8.4 introduit Apple Music, un service de musique révolutionnaire ! » C’est de cette manière qu’il y a quelques mois, Apple annonçait son nouveau service de streaming Apple Music. Depuis le 30 juin, ce nouveau service est disponible sur tous les appareils Apple ainsi que sur iTunes. Pour les utilisateurs d’Android, une application sera disponible à partir de l’automne. Afin de pouvoir se faire une idée des nouveaux services d’Apple, l’entreprise propose trois mois d’essai gratuits pour tous les utilisateurs. Alors, Apple Music va t-il faire de l’ombre à Spotify, Deezer ou Qobuz ? En tout cas, la plateforme a des atouts indéniables pour séduire… europe2.fr vous dresse dix points positifs.
1. Une offre extrêmement dense
L’offre musicale proposée sur Apple Music est tout simplement hallucinante. L’utilisateur a désormais à sa disposition plus de 30 millions de titres et le service propose de nombreux contenus exclusifs : Pharrell Williams y a déjà dévoilé un titre inédit et Taylor Swift a même accepté que « 1989 » figure sur Apple Music, une première ! La plateforme vous donne accès à des dizaines de millions de morceaux disponibles sur l’iTunes Store en illimité, sans restrictions.
2. Une écoute personnalisée
Le gros point fort d’Apple Music, c’est le service adapté aux goûts de chacun. Lors de votre inscription, vous déterminez quels sont vos préférences musicales et la plateforme se charge de vous suggérer des titres et des playlists en fonction de ce que vous aimez. Le dossier découverte « For You » présente des listes de lecture adaptées à vos goûts et conçues par des professionnels : les « experts » de Rolling Stones, Q Magazine, Pitchfork, DJ mag, Shazam s’occupent de la sélection des titres. L’application vous fournit en permanence des playlists et des artistes recommandés en fonctions de ces choix initiaux et de vos écoutes. Avec cette section, Apple a fait un superbe travail et à chaque utilisation, elle vous fournit des listes de lectures nouvelles et vraiment pertinentes. Un vrai plus par rapport à Spotify, qui se contente de proposer des artistes en fonction des écoutes passées.
3. Des playlists pertinentes
Apple ventait beaucoup les playlists exceptionnelles de sa plateforme. Là aussi, la promesse est bien tenue et les thèmes proposés sont très pointus. Les amateurs de découvertes seront sans aucun doute conquis. Pour chaque recherche, Apple Music propose non seulement l’artiste mais aussi des artistes proches en terme de couleur musicale. Pour ce qui est des playlists, le service propose des mix par genre, des playlists concoctées par l’équipe d’experts d’Apple, ainsi que des playlists classées par activités diverses : sport, révisions, détente, festives, pour recevoir, etc.
4. Des radios diverses et pointues
Fini d’écouter les mêmes morceaux en boucle sur les ondes ! Avec Apple Music, tous les styles sont représentés et la programmation est surprenante d’originalité et de diversité. Beats 1, la radio créée spécifiquement par Apple pour Apple Music, est une très bonne surprise. On y trouve une programmation haut de gamme sélectionnée par le célèbre le DJ/animateur Zane Lowe. Parallèlement, la plateforme propose des radios spécialisées dans des styles musicaux divers et variés.
5. Un aspect communautaire
Sur Apple Music, il est facile pour les utilisateurs de partager leurs titres préférés avec le monde et de mettre des morceaux en coup de cœur. Il est même possible de suivre ses artistes favoris et de recevoir en temps réel leur actualité grâce à la section « Connect ». La plateforme donne ainsi une forte impression de proximité entre les utilisateurs et les artistes. Un moyen pour ces derniers d’entretenir leur page avec du contenu divers (photos, clips, chansons, vidéos, etc.) et d’interagir avec leurs fans. Ce réseau social est pour le moment très minimaliste et manque de contenu, mais « Connect » s’annonce prometteur. L’objectif est de rapprocher les fans et les artistes, et permettre aux premiers de commenter et de partager leurs impressions, et aux seconds de diffuser des contenus exclusifs.
6. Une bonne qualité sonore
Apple intègre un codec un légèrement plus faible à ceux de la concurrence, mais cependant, l’audio reste de grande qualité et propose un son plus ample et un volume plus élevé que celui de Deezer ou Spotify. Sur ce point, Apple Music fait bonne impression, un bon compromis entre la qualité du son et le poids des fichiers.
7. Une interface très intuitive
Comme toujours avec Apple, l’interface est très intuitive et au bout de quelques minutes de découverte, on navigue sans aucun problème dans le cœur d’Apple Music. En plus d’un design épuré, Apple propose tous les titres de la discographie de l’artiste à coté des morceaux stockés. Il suffit de choisir l’album ou le morceau désiré pour pouvoir l’écouter. Si les recherches prennent parfois un peu de temps, elles sont cependant particulièrement efficaces. En bref, l’interface est relativement simple et claire avec quatre nouveaux onglets sur iTunes : « Pour vous », « Nouveautés », « Radio » et « Connect ».
8. Un prix imbattable
Pour une fois, Apple parvient à se démarquer sur le plan tarifaire. Apple Music vous laisse donc le choix entre l’abonnement individuel (9,99 euros par mois) ou l’abonnement « famille » (14,99 euros par mois) qui permet à six personnes d’un même foyer d’utiliser le même compte en utilisant la fonction de « partage familial ». Un tarif imbattable à l’heure actuelle. D’autre part, une partie des services d’Apple Music est gratuite : Connect, pour consulter les publications de contenus faites par Apple Music, ainsi que l’écoute de la radio Beats 1.
9. Un service parfaitement connecté
Pour établir la base de données qui va permettre à Apple Music de distribuer la même musique à tous les terminaux connectés au même compte Apple, le service réplique la bibliothèque musicale dans le nuage d’iCloud. Que vous accédiez à votre collection Apple Music depuis un iPhone, un Mac ou une tablette Android, vous retrouvez la même bibliothèque sur chacun de vos périphériques.
10. Une actualisation en temps réel
En plus des listes de lecture personnalisées, le catalogue propose aussi des albums standards et des nouveautés en provenance des artistes que l’on apprécie. Chacune de ces propositions peut être conservée pour une lecture future, mixée avec les morceaux de sa propre bibliothèque et partagée sur les réseaux sociaux. Vous recevez en temps réel toutes les nouveautés de vos artistes préférés, et les playlists sont actualisées en permanence.
En résumé, rien à dire sur l’aspect musical d’Apple Music, qui tient vraiment toutes ses promesses. Le choix est extrêmement vaste et les playlists sont particulièrement pertinentes. Le gros point positif d’Apple Music, c’est qu’il peut donc vite devenir un excellent moyen de découverte musicale. Si vous préférez écouter un style de musique plutôt que des artistes bien particuliers, les stations de radio sont réellement intéressantes pour découvrir de nouveaux talents. Enfin, si vous voulez être proches des artistes, Connect est un service unique qui n’est pour l’instant pas proposé par les concurrents.