Depuis que les deux frères terribles du rock anglais ont enterré la hache de guerre, reformant Oasis 15 ans après une séparation choc à Rock en Seine, les fans du monde entier ont essayé d’avoir des places pour assister aux futurs concerts. Mais certains ont aussi commencé à croire à d’autres miracles, imaginant les réformations de leurs groupes préférés. Les Smiths ? Ils ont dit non. Led Zeppelin et Pink Floyd ? Ça va être compliqué. One Direction alors ? Pour le coup, les fans y croient.
Depuis 2016, et l’annonce de leur séparation, les garçons ont tous poursuivi une carrière solo. Mais avec le temps qui passe, les journalistes ont commencé à poser la question : est-ce que vous allez à un moment reformer le groupe ? Ils ont tous répondu. Harry Styles a déclaré : « Je ne dirais jamais non à cela… S’il y a un moment où nous sentons que c’est ce qu’on veut faire, alors je ne vois pas pourquoi nous ne le ferions pas ». Niail est d’accord avec la déclaration de Harry. Louis est aussi partant sur le principe, mais pas dans l’immédiat, comme il l’a dit en 2023. Quant à Zayn, il sera sûrement le plus réticent à une réformation puisqu’il a été le premier à quitter le groupe en 2015. Bref, le retour de One Direction est donc une possibilité. Et encore plus depuis quelques jours.
Le 27 août dernier, Niall Horan donnait un concert à Manchester. Dans le public, on a aperçu Harry Styles, venu soutenir son ancien camarade. Il a chanté, il est allé dans les loges pour lui faire un coucou et forcément, des vidéos du chanteur de As it Was ont circulé sur la toile. Le raccourci a été vite fait : si Harry Styles est présent au concert, c’est qu’ils sont encore en bons termes, et donc qu’ils pourraient se reformer.
Le même soir, et comme durant les autres concerts, Niall Horan a chanté une chanson de One Direction, Stockholm Syndrome. Un morceau écrit par… Harry Styles. Bref, tous ces éléments donnent aux fans de l’espoir, et des raisons d’y croire. Surtout depuis le retour d’Oasis, inespéré, qui a suscité un engouement mondial. Mais aussi parce que One Direction n’a jamais vraiment fermé la porte à une réformation.