C’est désormais plus qu’officiel : Clara Luciani sortira le 15 novembre son troisième album solo, baptisé Mon Sang. La Française de 32 ans a dévoilé, pour fêter cette annonce, deux titres, un joyeux, un autre plus mélancolique : Tout Pour Moi et Romance. Mais avec qui Clara a-t-elle travaillé, en studio, pour façonner les 13 morceaux de ce nouveau disque ? Voici les portraits express des trois co-producteurs de l’album : Sage, Pierrick Devin et Max Baby.
Sage (Ambroise Willaume)
Pour Clara, Sage est loin d’être un inconnu. Le Français, âgé de 38 ans, était déjà aux côtés de la chanteuse pour ses premiers EPs ainsi que ses deux premiers albums — Sainte-Victoire (2018) et Cœur (2021). C’est donc naturellement qu’Ambroise Willaume à l’état civil s’est frayé un chemin sur Mon Sang.
Ambroise, multi-instrumentiste, a débuté dans la musique en 2006 avec un premier groupe, Revolver, en hommage à l’album du même nom des Beatles puisque les membres de cette formation étaient tous fans des Fab Four. Quand le groupe se sépare, Ambroise, qui a étudié la musique classique au Conservatoire de la Ville de Paris, met un pied dans la production en collaborant avec Woodkid ou encore The Shoes. Le Français fait ensuite la rencontre de Clara Luciani en 2014. Comme le raconte Le Monde, elle le contacte sur Facebook en lui expliquant qu’elle écrit des chansons et qu’elle apprécie sa musique. Les deux s’entendent bien et commencent alors à bosser ensemble en studio. C’est d’ailleurs Ambroise qui est derrière la production, avec Yuksek et Benjamin Lebeau, d’un des premiers tubes de Clara Luciani : La Grenade.
Pour son deuxième album, Cœur, Sage fait à nouveau partie de l’équipe. Un travail qui lui ouvre aussi les portes d’autres artistes, comme Clara Ysé, Albin de la Simone ou encore Alex Beaupain. Depuis quelques mois, Ambroise fait également partie d’un groupe aux influences indie US : Astral Bakers. Un side-project qui n’a pas empêché le Français de retrouver Clara Luciani pour Mon Sang, dont la sortie est prévue le 15 novembre. Elle ne l’aurait pas fait sans lui, pour une raison simple qu’elle a expliqué au journal Le Monde : Sage est « l’un des hommes les plus importants de ma vie ».
Pierrick Devin
C’est un homme de l’ombre. Pierrick Devin, qui est à la fois ingénieur du son, producteur et musicien, a débuté en stage à Paris, dans les studios Plus XXX. Là-bas, il assiste des producteurs et voit défiler des grands noms, genre Cassius, Phoenix, Alain Bashung, etc. Lors de son temps libre, il remixe un morceau de Phoenix et le fait écouter au groupe, qui adore. La chanson entre en playlist et Pierrick se lance alors en indépendant, tourne avec Cassius et commence à recevoir de plus en plus de coups de fil de la part de managers ou d’artistes qui veulent bosser avec lui, comme il le raconte à Audio Fanzine.
Benjamin Biolay, Nekfeu, Etienne Daho, Phoenix, le Canadien Peter Peter, Pépite, Lomepal… la liste des artistes avec lesquels Pierrick se met à collaborer s’agrandit de jour en jour. « J’aime collaborer avec des profils musicaux différents. Chaque album est une nouvelle aventure », raconte le Français en interview. Et dans la liste, il y a donc aussi Clara Luciani. Pierrick arrive lors du deuxième album Cœur, un disque plus disco sur lequel on retrouve aussi Breakbot (Ed Banger). « Pierrick a su réinventer notre son et redonner à certaines chansons la fraîcheur qu’elles avaient perdue », avait déclaré au journal Sud Ouest Clara Luciani, au moment de la sortie de son deuxième album. Résultat : puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, Pierrick Devin est à nouveau présent sur Mon Sang.
Max Baby
C’est le « petit nouveau » de l’équipe. Et sûrement le moins connu de cette liste, puisqu’il n’existe que très peu d’informations sur ce musicien et producteur français. Max Baby, multi-instrumentiste, est décrit comme un jeune virtuose. Ses faits d’armes dans la musique sont plutôt récents. En 2023, il a produit l’album Aperture de la jeune chanteuse américaine Hannah Jadagu sorti sur le label Sub Pop. On sait également que le Français a écrit et produit d’autres morceaux pour des artistes comme l’Australien Kirin J Callinan, Drugdealer ou encore Weyes Blood.
En plus d’avoir co-produit le troisième album de Clara Luciani, Max Baby s’est également lancé en solo. Il a sorti deux morceaux, Hardcore et Another Idea of Fun, qui oscillent entre Julian Casablancas des Strokes et Alex Turner des Arctic Monkeys. La présence de Max Baby sur ce nouvel album de Clara Luciani est donc une petite surprise. Attendons le 15 novembre pour savoir s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise.
Crédit photo : @Thomas Cristiani