Que se passe-t-il lorsqu’un artiste a sorti un album et qu’il a bouclé sa tournée ? Les fans sont déjà dans l’attente de la suite et du prochain disque. Une logique imbattable puisque ce système est celui qui fait tourner l’industrie du disque depuis des décennies. Il se passe en général plusieurs années entre deux albums (en moyenne entre deux et cinq ans), le temps aussi de se reposer afin d’avoir les forces mentales et physiques nécessaires à la création d’un nouveau projet. Et c’est justement ce qu’Adele, 36 ans, compte faire : prendre du temps pour elle en dehors de la musique.
L’Anglaise, qui terminera sa résidence à Las Vegas (baptisée Weekends with Adele) le 23 novembre 2024, a déclaré lors d’une interview pour la chaîne allemande ZDF qu’elle n’avait « aucun projet de nouvelles musiques. Je veux faire une grande pause, et je pense que je veux faire d’autres choses créatives, juste pour un petit moment. » Une déclaration qui fait écho à une autre plus tôt en décembre 2023, pour le Hollywood Reporter, à propos de l’écriture de nouveaux morceaux : « Je n’ai encore rien à dire. Je n’y ai même pas pensé. » Aux fans, lors d’un concert, la chanteuse avait dit ceci : « Je ne pense pas écrire d’album avant un certain temps ». Bref, la position d’Adele semble claire : la suite de 30 (2021) n’est pas encore à l’ordre du jour.
Avant de terminer sa résidence à Las Vegas en novembre, Adele a une tournée de 10 concerts prévus à Munich en Allemagne, du 2 au 31 août. Les shows auront lieu à l’Open Air Arena, un lieu capable d’accueillir 80 0000 fans tous les soirs.
Combien de temps durera la « grande pause » d’Adele ? Et quand est-ce qu’elle reviendra avec un cinquième album ? Ces questions resteront pour le moment sans réponse. Mais pour une star comme Adele, les pressions liées à la sortie d’un nouvel album sont immenses. Et il est plus judicieux de prendre le temps afin de retrouver l’inspiration que d’enchaîner en sortant un projet trop rapidement. Les fans, mêmes frustrés, comprendront.