Lars Ulrich (Metallica) se confie à NME : « Nous sommes à l’aise avec ce que nous sommes »
Il faudra attendre le 14 avril prochain pour découvrir 72 Seasons, prochain album de Metallica. Alors que cet opus sera le premier depuis 2016, le batteur Lars Ulrich a pris le temps d’évoquer ce nouveau chapitre avec le média britannique NME.
« Je ne ressens pas particulièrement le besoin d’essayer de prétendre à moi-même, ou aux fans de Metallica, que je suis différent », Lars Ulrich
Pour porter ce projet, Metallica a d’ores et déjà partagé quelques morceaux – dont le titre éponyme, 72 Seasons. Les fans le savent, le titre fait écho à cette période où, tout juste sortis de l’adolescence, les plus jeunes mesure le poids de leur héritage et de leur éducation. Pour NME, le musicien est revenu sur ce thème, expliquant ne pas nécessaire chercher à conserver une jeunesse éternelle : « Je ne sais pas s’il y a eu une recherche délibérée de la fontaine de jouvence », déclare t-il. « Je peux vous dire que je suis plutôt à l’aise avec mes 59 ans, et je ne ressens pas particulièrement le besoin d’essayer de prétendre à moi-même, ou aux fans de Metallica, que je suis différent. »
Il poursuit, revenant sur les textes : « Je pense que dans les paroles de James, et dans l’ensemble du groupe, nous sommes à l’aise avec ce que nous sommes, avec nos défauts et tout le reste. Nous parlons de nos vulnérabilités et de notre situation actuelle parce que nous essayons encore de comprendre tout ce qui se passe. Si vous pensez, lorsque vous êtes jeune, qu’à un moment donné, vous déchiffrerez le code, je peux vous dire que, dans mon cas, ce n’est pas du tout ce qui se passe. En vieillissant, on finit par se poser plus de questions ! »
Cet album, très attendu, a notamment pris forme en 2020, pendant le confinement : Metallica a d’abord commencé à travailler à distance, via zoom : « Comme tout le monde dans le monde, nous étions assis là à essayer de comprendre ce qui se passait et comment nous pouvions faire la différence dans cette situation totalement inédite », se souvient-il. « Nous nous sommes tournés vers les idées qui semblaient les plus énergiques et les plus ludiques, plutôt que vers les choses les plus sombres. Je ne peux pas vous dire s’il y a une corrélation entre [les conditions de confinement] et la vitesse et l’implacabilité de l’album, mais c’est qui est sûr que ça nous a fait du bien d’écrire et de jouer ces chansons. »
« Nous nous sommes tournés vers les idées qui semblaient les plus énergiques et les plus ludiques, plutôt que vers les choses les plus sombres »
Une fois physiquement réuni, Metallica a ainsi pu terminer de préparer l’opus attendu depuis près de sept ans : « Pendant les six premiers mois de l’élaboration de cet album, nous avons porté des masques et nous avons pris des distances sociales dans chaque coin du studio. Après tout cela, je pense que nous avons maintenant un nouveau sens de l’appréciation de ce que nous avons. Après ces deux dernières années, je suis assez reconnaissant du fait que nous ayons réussi à enregistrer un disque et à nous en sortir, et j’ai hâte de retourner sur scène et de donner des concerts. »
Le 14 avril prochain, 72 Seasons sera dévoilé au public et, deux semaines plus tard, la bande américaine prendra la route pour le défendre. Les fans français pourront notamment le découvrir en live les 17 et 19 mai prochain, lors des deux shows exceptionnels programmés au Stade de France.