Quand Brendon Urie a annoncé qu’un nouvel album se préparait pour Panic! At The Disco, les fans ont bouilli d’impatience. Il faut dire qu’après l’excellent Death of a Bachelor, ils n’avaient qu’une envie, en entendre plus. Entre temps, le groupe est parti en tournée (passant deux fois par la France) et après cela, Brendon Urie s’est produit à Broadway avec Kinky Boots. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce petit tour dans l’univers des musicals a clairement donné le ton de ce disque : Pray For The Wicked est l’album le plus « théâtral » que le groupe ait pu sortir. C’est le bruit qui courait il y a encore quelques jours et maintenant qu’il est dans les bacs (et en écoute), on ne peut qu’acquiescer.
Alors que Death of a Bachelor était une ode à Los Angeles (ville d’adoption du leader brendon Urie), on ressent cette fois un attachement enves les mythes américains tels que Sinatra ou Gatsby (avec Silver Lining, par exemple). On vous l’accorde, le côté crooner était déjà bien présent sur DoAB. Cette fois, Brendon Urie approfondit cela, livrant des morceaux très actuels et ancrés dans leur temps mais qui pourtant font écho au swing old-school ou même au jazz – comme le souligne d’ailleur NME.
[contentvideo order=’1′]
Souvenez-vous, dans l’album précédrnt, Panic! At the Disco faisait ressortir tous les vainqueurs cachés (on pense évidemment à Victorious). Cette fois, on ne se focalise pas sur la victoire mais plutot sur le chemin qui a mené à la victoire (High Hopes, Look Ma, I’ve Made it). Brendon Urie aurait écrit cet album juste après avoir briller avec la troupe de Kinky Boots et on ressent dans chaque morceau que cette expérience l’a inspiré et porté. Chaque album proposé par Panic! At the Disco semble toujours plus réussi que le premier pour la simple et bonne raison que le leader n’a pas peur d’explorer. L’essence de Panic! est toujours là mais avec Pray For The Wicked, le groupe est passé à la vitesse supérieure.