Ce 24 avril, la France découvre le très attendu biopic consacré à Amy Winehouse. Dans Back To Black, l’actrice Marisa Abela prête ses traits à la chanteuse disparue trop tôt et, petit bonus, elle chantera visiblement « du début à la fin ».
« Lorsque nous en avons parlé pour la première fois, la première question que j’ai posée à Marisa a été : « Savez-vous chanter ? Et elle a répondu : « Je ne sais pas » », a ainsi déclaré la réalisatrise lors d’un entretien avec Empire [via MusicNews]. « Je me suis dit qu’on pourrait peut-être utiliser la voix d’Amy tout au long du film, et qu’on ferait comme ça. Elle est donc partie après cette audition – sans savoir si elle avait obtenu le rôle – et a commencé à travailler sa voix ».
Côté synopsis, « le film évoquera le génie extraordinaire, la créativité et l’honnêteté d’Amy, qui ont imprégné tout ce qu’elle a fait : «Un voyage qui l’a menée de la folie et de la couleur de la Camden High Street des années 90 à l’adoration mondiale (…) Back to Black [est une vue] à travers le miroir de la célébrité pour voir ce qu’il y a de l’autre côté, pour voir ce qu’Amy a vu, pour ressentir ce qu’elle a ressenti. »
Lorsqu’il s’agit de Back To Black, tous les fans ne sont pas d’accord : il y a ceux qui ont hâte de se (re) plonger dans l’histoire d’Amy et ceux qui, inévitablement, estiment que sa mémoire est sur-exploitée. De son côté, Blake Fielder-Civil (ex mari de l’artiste disparu) estime que Back To Black est thérapeutique…
Verdict en salle.