Avant de se lancer dans une tournée qui les emmènera aux quatre coins de la France en 2018, les BB Brunes ont décidé de renouer un peu avec leur passé : depuis le 25 septembre dernier, ils ont pris leurs quartiers aux Etoiles- une salle qu’ils ne connaissent que trop bien. Au programme, trois dates pour honorer leurs trois précédents albums : Blonde Comme Moi, Nico Teen Love et Long Courrier. Hier soir (le 28 septembre, donc), c’est Long Courrier qui a été offert aux fans (venus en masse pour les applaudir). Après une première partie qui a parfaitement su chauffer la salle, Adrien Gallo et sa bande ont fait leur entrée. Et dire qu’ils ont été acclamés serait un euphémisme !
Album oblige, ils suivent scrupuleusement la tracklist. Ainsi, Grande Rio met retourne la salle dès les premières notes. Les bières volent dans tous les sens, le public danse et chante et tout le monde savoure ce retour vers le passé. Ils enchaînent avec le cultissime Coups et Blessures (inutile d’ailleurs de préciser que le groupe n’a même pas besoin de chanter le refrain : la salle s’en charge). Leur « tu me plaques comme une affiche au mur, j’porte plainte pour coups et blessures » résonne, faisant trembler les murs. Parce que Long Courrier était un disque fait de hits, ils continuent avec Bye Bye, Stéréo, Hémophile, Rue de Buci ou encore Long Courrier et La La Queen. L’album défile à une vitesse incroyable et à mesure que l’on hurle les paroles de Stéréo on réalise deux choses : la première, c’est que même cinq ans plus tard, le titre fait toujours le même effet. La deuxième, c’est que sur scène, le groupe est toujours aussi bon, toujours aussi à l’aise.
Evidemment, la foule se déchaîne sur Aficionado (et on n’en attendait pas moins !) et déjà, on arrive à la fin de l’album. Ceux qui les écoutaient déjà il y a dix ans ont bien grandi mais ils sont toujours là, fidèles au poste. Heureusement, le trio n’oublie pas son nouvel album (Puzzle) et comme le soulignent les fans sur twitter, « le public est toujours réceptif lorsqu’ils jouent de nouveaux titres ». D’ici quelques mois, ils prendront la route mais avant cela, ils vont s’échauffer à Grenoble : Eh oui, on les retrouve pas plus tard que d’ici quelques heures dans le World Tour de France de Camille Combal !