Beyoncé bientôt étudiée à l’Université de Yale

Au printemps prochain, les étudiants de Yale pourront étudier la carrière de Beyoncé

« Beyoncé fait l’histoire »

Après Taylor Swift, c’est au tour de Beyoncé de faire l’objet d’un cours : la carrière de l’artiste sera bientôt étudiée à l’Université de Yale. Le but ? Montrer l’engagement social et politique de celle qui interprète de Crazy in Love. 

Le module, qui sera ouvert au printemps 2025, sera assuré par Daphne Brooks s’intitulera : « Beyoncé fait l’histoire: histoire, culture, théorie et politique de la tradition radicale noire à travers la musique ». Selon Yale News, le cours se penchera sur la carrière de l’artiste (entre 2013 et 2024)  et permettra de retracer « l’histoire des Noirs, la pensée intellectuelle et la scène ». 

« Ces cours étaient toujours très fréquentés », explique l’enseignante. « Et il y avait tellement d’énergie autour de Beyoncé, même s’il s’agissait d’un cours qui commençait à la fin du XIXe siècle et se poursuivait jusqu’à nos jours. J’ai toujours pensé que je devrais revenir à elle et centrer son travail sur le plan pédagogique » en évoquant le module « Les femmes noires dans la culture musicale populaire » qu’elle enseignait à Princeton.

Pour l’enseignante, le choix s’est arrêté sur Beyoncé en raison de « la manière dont elle a intégré l’histoire et la politique », ainsi que de ses « engagements vraiment concrets dans la vie culturelle noire, dans son esthétique de scène et dans l’utilisation de sa voix comme portail pour réfléchir à l’histoire et à la politique – il n’y a tout simplement personne comme elle »

Rendez-vous au Printemps prochain pour en savoir plus !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :