Le 2 février dernier, Los Angeles se mettait aux couleurs de la prestigieuse cérémonie des Grammy Awards. Alors que Beyoncé concourrait avec son album Cowboy Carter, alors que Kendrick Lamar dominait les nomination, place au palmarès.
Le palmarès des Grammy Awards 2025
- Album de l’année – Beyoncé, COWBOY CARTER
- Meilleur Nouvel Artiste – Chappell Roan
- Chanson de l’Année – Not Like US, Kendrick Lamar
- Meilleur Album Rap – Alligator Bites Never Heal, Doechill
- Meilleur Album Country – Beyoncé, COWBOY CARTER
- Meilleur Album Vocal Pop – Sabrina Carpenter, Short ‘N’ Sweet
- Meilleur Clip Video – Not Like Us, Kendrick Lamar
- Meilleure Prestation Pop Solo – Sabrina Carpenter, Espresso
- Meilleure Prestation Pop par un Duo – Bruno Mars & Lady Gaga, Die with a Smile
- Meilleur Album Rock – Hackney Diamonds, The Rolling Stones
Si son album GNX est sorti trop tard pour être éligible, Kendrick Lamar n’est pourtant pas en reste : le rappeur a récolté pas moins de 3 récompenses pour son titre Not Like Us au cours de la pré-cérémonie. Ensuite, il repartira avec le Grammy de la Meilleure Chanson Rap, sans oublier la récompense du Meilleur Clip. De son côté, Beyoncé s’est offert une cérémonie plus que réussie puisque l’album Cowboy Carter a été sacré Album de l’Année. Notez que c’est la première fois que Queen B reçoit cette distinction dans sa carrière. Et ce n’est pas tout, l’interprète de Texas Hold ‘Em s’est aussi repartie avec la récompense du meilleur album Country, sans oublier celle de la meilleure performance en duo pour sa collaboration avec Miley Cyrus.
Aussi, Sabrina Carpenter, Chappell Roan et Charli XCX – dont la musique a clairement marqué les derniers mois, sont -elles aussi- reparties avec leurs récompenses respectives : Alors que Sabrina Carpenter remporte deux Grammys, Chappell Roan s’est vue être sacrée Meilleur Nouvel Artiste.
Enfin, la France n’est pas en reste : Alors que Justice a remporté la troisième récompense américaine de sa carrière pour Neverender, Gojira et la chanteuse lyrique Marina Viotti ont décroché le Grammy de la meilleure prestation metal, grâce à Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris en juillet dernier.