Bientôt un biopic sur le chanteur des Red Hot Chili Peppers ?

Le film, qui se baserait sur les mémoires d’Anthony Kiedis publiées en 2004, pourrait revenir sur ses débuts dans la musique et sa relation avec son père, un acteur raté qui vendait de la drogue pour s’en sortir.

Si vous avez lu les mémoires d’Anthony Kiedis, intitulées Scar Tissue, alors vous savez déjà que l’Américain a eu une jeunesse, disons, mouvementée.

À l’âge de 3 ans, ses parents divorcent et Anthony vit avec sa mère. Tous les étés, il rend visite à son père à Los Angeles. Et à 12 ans, en 1974, il décide d’aller vivre lui. Le job du paternel ? Il est acteur, mais surtout dealer de drogues pour les stars hollywoodiennes. Alors assez rapidement, vers l’âge de 12 ans, Anthony découvre certaines substances comme la marijuana ou la cocaïne. Quand son père organise des grosses fêtes, le jeune garçon est également présent. À 14 ans, il essaie — accidentellement — l’héroïne et sa première aventure sexuelle a lieu au même âge avec… la copine de son père. Ah oui : il a aussi transporté des grosses sommes d’argent pour son père afin que ce dernier ne se fasse pas arrêter par la police en possession de cash.

Bref, la jeunesse du chanteur a donc été chaotique. Et forcément, ces éléments sont parfaits pour un bon biopic. C’est pourquoi le projet est en cours au sein des studios Universal, qui ont acquis les droits des mémoires, et qui préparaient donc un film sur la vie du chanteur des Red Hot.

D’après le site Variety, Brian Grazer (Un homme d’exception, Apollo 13, etc.) pourrait réaliser le film. Anthony Kiedis serait l’un des producteurs tout comme Guy Oseary, le manager du groupe depuis 2021 — qui gère aussi la carrière de Madonna. Avant Universal, des options avaient été placées par les chaînes de télévision HBO et FX. Mais les récents succès au cinéma des biopics sur Freddie Mercury, Elvis ou encore Elton John prouvent que le public répond souvent au rendez-vous dans les salles.

Si ce film sera l’occasion de revenir sur certaines dérives tout comme sa longue bataille avec ses addictions, il pourra également mettre la musique au centre des débats, et évoquer sa rencontre au lycée avec Hillel Slovak (guitare) et Jack Irons (batterie). Sans oublier les arrivées de Flea et de John Frusciante puis les premiers gros succès, avec les albums Mother’s Milk puis Blood Sugar Sex Magik avant la consécration et le disque Californication (1999) produit par le gourou de la musique, Rick Rubin.

Les mémoires d’Anthony Kiedis s’arrêtent en 2004 au moment de la publication du livre. Reste à savoir si le film se terminera aussi à ce moment-là. D’autres questions, notamment sur le casting, restent encore sans réponse. Tout comme une éventuelle date de diffusion en salle. Mais si vous êtes dans un mood sex, drogues et rock’n’roll, alors la vie du leader des Red Hot devrait cocher toutes les cases. 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :