A seulement 22 ans, la musicienne la plus influente de l’industrie américaine (avec Taylor Swift) continue d’impressionner. Alors que la quasi intégralité de la concurrence inonde les plateformes de singles ou opère des stripteases sans fin pour faire la promo de leurs albums, Billie Eilish va encore une fois à rebours. Et la sortie de son incroyable troisième album Hit me hard and soft ne fait pas exception.
Interrogée sur la conception de cet album encore une fois composé avec son frère Finneas, l’enfant terrible de la pop explique que Hit me hard and soft mérite mieux qu’une écoute boulimique dans n’importe quel sens :
« Les chansons de cet album forment une famille. Et dans une famille, on n’aime pas qu’un enfant reste tout seul dans une pièce. Alors je vous suggère de l’écouter du début à la fin.«
Sur France Inter, celle qui n’en a visiblement pas fini avec les crises d’angoisse suggère aux fans d’écouter le disque dans son intégralité, comme une expérience singulière puisque Hit me hard and soft a été conçu pour se vivre comme une histoire, du début à la fin.
A priori, rien d’extraordinaire puisque c’est ainsi que les disques se produisaient jusque-là, avec la notion de tracklisting cohérent. Mais l’apparition des plateformes de streaming et la surproduction de clips lâchés en amont des sorties compliquent la donne. Et moralité : de moins en moins d’albums sont écoutés d’une traite, et encore moins dans le bon sens.
Une stratégie radicale
Plus qu’une simple déclaration pour la presse, Billie Eilish a tenu à aller au bout de sa logique en refusant la sortie du moindre single avant l’arrivée officielle de Hit me hard and soft. Une stratégie visiblement payante qui aura eu pour conséquence de booster l’impatience des fans avant le jour J, ce vendredi 17 mai.
De quoi faire jurisprudence pour les autres artistes, et les calmer sur le spoil de nouveaux titres à répétition ? Pas sûr. Mais avec cette stratégie pour le moins radicale à l’heure du digital, la musicienne confirme qu’un autre chemin est possible : sur Spotify, chacun des titres de Hit me hard and soft a été écouté entre 12 et 30 millions de fois en seulement 5 jours.
Pour les fans qui souhaiteraient maximiser l’écoute du disque, Billie a décidément pensé à tout : la version vinyle a été pensée pour être éco-responsable, et produite à partir de matériaux 100% recyclés. Elle n’arrêtera pas le changement climatique, mais au moins Billie cherche à réveiller celles et ceux qui l’écoutent.