Billie Eilish évoque la célébrité avec Lily Allen (VIDEO)

« J’étais soudain célèbre et je ne pouvais plus m’adresser à personne. C’était dur. C’était vraiment dur », confie Billie Eilish à Lily Allen

Depuis quelques semaines, Billie Eilish défend son tout dernier album, Hit Me Hard and Soft. Porté par des morceaux tels que LUNCH ou, plus récemment CHIHIROdont le clip a d’ailleurs été tournée par ses soins. Pour ce travailler troisième chapitre, l’interprète de What Was I Made For a préféré se replonger dans son passé pour mieux offrir une dizaine de titres : « J’ai l’impression que cet album, c’est moi », confiait-elle à Rolling Stone. « Ce n’est pas un personnage. Il ressemble à la version de moi de ‘When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?’. Il ressemble à ma jeunesse et à la personne que j’étais quand j’étais enfant ». 

Maintenant l’album sorti, Billie continue de le présenter aux fans – notamment en live. Mais, lorsqu’elle n’est pas sur scène, celle qui signe Ocean Eyes échange avec d’autres artistes : récemment, elle a d’ailleurs pris le temps d’évoquer sa célébrité précoce avec Lily Allen et Miquita Oliver dans le cadre de leur podcast Miss Me.

« J’ai perdu tous mes amis quand je suis devenue célèbre », lance t-elle avant d’ajouter : « J’étais soudain célèbre et je ne pouvais plus m’adresser à personne. C’était dur. C’était vraiment dur. Et puis, c’était mon 20e anniversaire et je me souviens d’avoir regardé dans la salle et il n’y avait que des gens que j’employais. Et tous avaient 15 ans ou plus d’avance sur moi ». Une épreuve qui, évidemment, a marqué la jeune artiste : « C’est la pire chose qui me soit arrivée. Et cela m’a fait prendre conscience que c’était un travail. S’ils me quittaient, ils ne me reverraient plus jamais », se souvient-elle.

Et ce n’est pas tout, Eilish dévoile qu’il lui est difficile d’être amicale avec les personnes avec lesquelles elle travaille, « parce que je suis très effrayée par la perte et que j’ai beaucoup de problèmes d’abandon. Il y a exactement un an, j’ai repris contact avec un groupe de vieux amis et maintenant, j’ai tellement d’amis. J’ai une équipe maintenant ! Je pourrais littéralement en pleurer. C’est la meilleure chose qui me soit arrivée ».

Profitant d’échanger avec celle qui, en 2006, dévoilait le cultissime Smile, Billie Eilish a d’ailleurs ajouté avoir été inspirée par les paroles « But with a little help from my friends / I found the light in the tunnel at the end » (Mais avec un peu d’aide de mes amis / J’ai trouvé la lumière dans le tunnel à la fin) : « J’avais envie de pleurer en entendant cette phrase parce que je ne me sentais pas comme ça, parce que je n’avais pas d’amis. Et je me souviens avoir pensé que je voulais me sentir comme ça. Et je veux écouter cette chanson à laquelle je m’identifie en tous points et entendre cette phrase sur les amis et me dire que ce sont mes amis qui m’ont aidée à traverser cette épreuve ». Il faut dire que la vie en tournée n’a pas que des avantages : « Ayant été en tournée, je sais comment cela fonctionne. Je sais que vous partez et que vos amis sont un peu tristes. Ensuite, vous êtes parti suffisamment longtemps pour que la vie continue et qu’ils continuent à faire des choses. C’est la même chose si quelqu’un meurt. Il faut continuer à avancer. Il ne faut pas le pleurer toutes les deux secondes pour le reste de sa vie. Il faut continuer ». 

Plus apaisée et peut-être même mieux entourée, Billie Eilish entame ainsi une nouvelle ère dans sa carrière qui, déjà s’annonce brillante.

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :