Le retour de Billie Eilish en 2024 se précise. L’Américaine de 22 ans, qui avait déclaré en décembre 2023 que son nouvel album était bientôt terminé, a annoncé sur Instagram le 21 février que le disque était masterisé, c’est-à-dire enfin prêt à être commercialisé – le mastering étant la dernière étape afin d’harmoniser les mixes sonores et ainsi finaliser l’album avant sa distribution. Cela veut donc dire que le disque est terminé à 100% et que de nouvelles chansons pourront donc bientôt atterrir dans vos oreilles.
Comme pour ses deux précédents albums, When We All Fall Aslepp, Where Do We Go (2019) et Happier Than Ever (2021), Billie Eilish a écrit et composé ce nouveau disque avec son frère Finneas. Ils travaillent dessus depuis 2022.
Changement de cap
En août 2023, lors d’un podcast aux côtés de Dua Lipa, Billie Eilish avait discuté du processus de création de ce nouvel album. Elle expliquait alors que beaucoup de choses dans sa vie avaient changé, sur les plans physique et mental mais aussi dans le traitement de la voix ou dans la manière « d’exister dans la pièce » (sic). La transition entre l’adolescence et l’âge adulte a visiblement perturbé la chanteuse. Des changements auxquels il a fallu s’adapter pour ce nouvel album et qui ont fait douter la star américaine sur ses capacités. « Tout a été différent » pour ce disque, avait confié Billie Eilish à Dua Lipa.
La bonne nouvelle c’est que Billie et son frère ont réussi à trouver de nouveaux automatismes, et qu’ils sont parvenus à finaliser l’album. Maintenant que l’on sait qu’il est enfin terminé, de nombreuses questions restent pour le moment sans réponse : comment s’intitulera le disque ? Combien de chansons comportera-t-il ? Aura-t-on droit à des featurings ? S’agira-t-il de l’album « de la maturité » pour Billie ? Réponse au prochain épisode.