Écrit par marinepn - Publié le 27 Jan 2015 à 09:38

Hier, la sphère musicale a été secouée par l'annonce du départ éventuel de Tom Delonge. Quelques heures après ce raz-de-marée, europe2.fr fait le point.

Hier soir, une nouvelle des plus improbables est tombée : Tom Delonge aurait quitté Blink 182. Bien sûr, la plupart des fans et des médias ont été sous le choc. Bien qu’une telle expérience se soit déjà produite il y a quelques années, beaucoup avaient du mal à y croire. Peu de temps après, le principal intéressé a rassuré l’assemblée, clamant que non, il ne quittait pas le groupe. Alors que faut-il croire ? Chez europe2.fr, nous étions d’abord dans le flou. Maintenant, Travis Barker et Mark Hoppus s’expriment sur le sujet et confirment, « Tom.Is.Out (Tom s’en va) ».

Certes, toute cette histoire n’est pas très claire. Alors que le groupe devait entrer début janvier en studio pour enregistrer un nouvel album, un email du manager de Tom Delonge a tout remis en question, annonçant que ce dernier souhaitait se consacrer à ses projets extra-musicaux. Selon Mark Hoppus, les mails concernant le départ éventuel de Delonge étaient très clairs : « Tom a quitté le groupe. Pour l’avenir prévisible, Tom arrête. »

Alors, pourquoi aurait-il démenti cette annonce ? Là encore, Travis Barker a son avis sur la question. Dans une interview accordée à Rolling Stone, il confie : « Je pense qu’il est juste déçu car finalement il voit que Mark et moi sommes honnêtes. On l’a toujours couvert par le passé. C’était toujours « Nous allons enregistrer un nouvel album », puis après, « Tom refuse d’entrer en studio sans contrat avec un label ». Alors tout le monde s’est donné du mal pour trouver un contrat avec un label et maintenant Tom ne fait plus partie du blink-182. C’est difficile de couvrir quelqu’un d’irrespectueux et d’ingrat ». Ensuite, il notera que son ex bandmate n’aura pas eu la décence d’annoncer les choses de lui-même, se cachant derrière son manager.

Enfin, pourrait-on envisager un retour ? Cette fois, c’est Mark Hoppus qui s’exprime : « Je souhaite à Tom qu’il fasse ce qui le rend heureux. Et qu’il arrête de bloquer blink dans ce que nous avions tous décidé de faire : des concerts, enregistrer de la musique, continuer cet héritage et avoir du bon temps en le faisant.  » Autrement dit, il semblerait que Tom Delonge ne soit plus un membre du groupe. Pour le remplacer, Matt Skiba (du groupe Alkaline Trio) assurera le show lors du Musink Festival organisé par Travis Barker en mars prochain. Alors Blink 182 semblait préparer un nouvel album , seuls Barker et Hoppus devraientt finalement s’y atteler.