Sur scène à Coachella, Damon Albarn a déclaré qu’il s’agissait « probablement » du dernier concert du groupe. Et ce n’est pas la première fois que l'Anglais tire la sonnette d’alarme sur le futur de Blur. On fait le point.
Cette année, le groupe était programmé au festival Coachella, un événement qui se divise en deux temps lors de deux week-ends (du 12 au 14 avril puis du 19 au 21 avril). Lors du premier week-end, Blur est monté sur scène face à un public peu enthousiaste. Et Damon n’a pas vraiment apprécié le concert, au point de dire à la foule qu’ils « pouvaient faire mieux que ça » durant Girls and Boys et que c’était la dernière fois qu’ils venaient jouer à Coachella. L’Anglais de 56 ans a ensuite donné son avis sur le public américain après le concert : « C’est un festival bizarre, Coachella, en ce qui concerne le public. Ils sont sur leur propre planète ».
Lors du second week-end, qui s’est déroulé du 19 au 21 avril, Blur est remonté sur scène pour un second concert. Si cette fois-ci, le show s’est mieux déroulé que le premier — Damon Albarn a même dit au public qu’il adorait Coachella — le leader de Blur a aussi déclaré qu’il s’agissait « probablement » du dernier concert du groupe. Une décision pas encore finale mais qui trotte dans la tête de l’Anglais depuis plusieurs mois déjà.
Damon Albarn tells Coachella that this « is probably [Blur’s] last gig » → https://t.co/5X5cR8xMca pic.twitter.com/hhoebkteKd
— CONSEQUENCE (@consequence) April 21, 2024
Damon Albarn : « C’est trop pour moi »
Quand Blur s’est reformé en novembre 2022 en annonçant un nouvel album, les fans étaient contents de retrouver le groupe, huit ans après l’album The Magic Whip (2015). Ce retour s’est aussi accompagné d’une nouvelle tournée qui s’était terminée en décembre 2023 en Amérique du Sud. Mais après deux années dans le costume de Blur, Damon Albarn a commencé à dire que c’était trop pour lui.
Au journal Les Inrocks, il avait alors déclaré : « C’est trop pour moi. On a bien fait de revenir, c’est toujours un honneur de jouer ces morceaux, d’être avec les gars, de faire un album, blablabla. Je ne dis pas qu’on ne le refera pas, surtout que ça a été un succès, mais je ne veux pas m’attarder sur le passé. ». Une manière de dire qu’il a d’autres chats à fouetter, et que Blur n’est plus forcément sa priorité — l’Anglais prépare un opéra et a aussi l’intention de bosser sur de nouvelles compositions pour Gorillaz. Les autres membres du groupe ont également des projets solos. Graham Coxon mène une carrière solo et fait partie d’un autre groupe (The Waeve) et Dave Rowntree, qui a sorti son premier disque en 2023, est impliqué en politique.
Est-ce la fin de Blur ? Rien de sûr à ce stade. Mais pas sûr non plus que le groupe soit sa priorité dans les prochaines années. Cela ne veut pas dire que les quatre Anglais vont se séparer pour autant, surtout que des anniversaires pour fêter les 30 ans de plusieurs albums, comme The Great Escape, Blur ou 13, arrivent dans les prochaines années. Ça serait quand même dommage de ne pas les célébrer, non ?