Connaissez-vous beaucoup de groupes pop ayant atteint le milliard de streams sans jamais se trahir artistiquement ? Dans ce club très fermé, on retrouve les Anglais de Metronomy, un groupe dont le premier album fêtera bientôt ses 20 ans (c’était Pip Paine en 2006) et qui ne semble pas prendre une ride.
Deux ans après le dernier album officiel en date, les héros de The English Riviera refont surface avec une signature chez un label à la réputation électronique (Ninja Tune) et un premier single qui donne la température : back to the nineties !
« Comme un rap old school »
A la cool donc, Metronomy revient pile pour l’arrivée du printemps et la surprise devrait être de taille pour les nostalgiques de The Look, puisque les Anglais ont cette fois décidé d’aller fouiller dans les ghettoblasters de New York pour dénicher un featuring surprenant avec Pan Amsterdam. « Et ce n’est pas seulement un rappeur explique Joseph Mount, c’est aussi un incroyable trompettiste de jazz qui a déjà bossé avec Iggy Pop« . Plutôt un gage de qualité, et un single à la fois efficace et très revival qui annonce certainement de nouvelles chansons pour 2024, toujours chez Ninja Tune.
« Signer chez Ninja Tune, c‘est comme un moment de retour aux sources continue le leader de Metronomy, adolescent, j’étais obsédé par le romantisme des labels comme Ninja Tune, Warp et Wall of Sound. Les artistes qu’ils représentaient m’ont vraiment façonné en tant que musicien aujourd’hui ». Boucle bouclée pour les Anglais qui semblent donc repartis pour 20 ans.