Brigitte : « Pour A bouche que veux-tu, on avait envie de danser » (Interview)

Les « Brigitte » sont de retour pour leur nouvel album A bouche que veux-tu, sensuel et dansant. L’occasion pour europe2.fr de les rencontrer lors de leur passage à la Creative Live Session et d’en savoir plus !

Le duo Brigitte est de retour avec son troisième album « A bouche que veux-tu », dans les bacs le 17 novembre prochain ! europe2.fr les a rencontrées à l’occasion de la Creative Live Session de Europe 2, où elles ont enflammé le Yoyo, afin d’en savoir plus sur ce duo, au style qui n’appartient qu’à elles. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les chanteuses ont changé de tête ! Avec un look sensuel de diva disco, le style musical a aussi évolué pour ce nouvel album, plus dansant, comme vous pouvez le constater dans le clip de la chanson « A bouche que veux-tu ». C’est d’ailleurs ce que nous expliquent les chanteuses Aurélie et Sylvie, qui se cachent derrière ce prénom. Mais d’ailleurs, pourquoi « Brigitte » ? Parce que c’est le prénom de femmes qu’elles admirent pour des raisons évidemment différentes : Brigitte Lahaie, Brigitte Bardot et Brigitte Fontaine. Et la femme, Brigitte ou non Brigitte, est toujours au centre de l’album « A bouche que veux-tu », nous explique Aurélie : « L’album précédent était plus à propos d’une femme qui essaie de sortir la tête de l’eau, qui essaie de s’en sortir malgré les difficultés. Alors que celui-ci est plus celui d’une femme qui a sorti la tête de l’eau mais qui cherche à la garder. C’est à propos d’une femme qui est plurielle, qui n’a pas qu’une facette ».

Parce que les Brigitte voulaient « un album généreux, allant à contre-pied de toute cette tendance qui est de réduire », elles ont pris les commandes. A la fois productrices et réalisatrices de l’album, elles en ont la direction artistique : « On avait envie de danser, de rythmes sensuels et de sons généreux. On n’avait pas envie que ce soit formaté. On avait envie de raconter des histoires. On a fait en sorte de se donner les moyens de le faire ». En effet, avec des titres de 6 minutes, comme « A bouche que veux-tu », Brigitte a essayé de se dégager des codes actuels de la musique pour avoir « le temps de raconter ces histoires ». Un investissement qui va jusqu’à la réalisation des clips par Aurélie Saada. Une implication qu’elles jugent indispensable, pour se sentir maîtresses du projet dans son ensemble. Et ça se sent ! Leur patte se retrouve dans la mise en scène de leurs concerts et dans leurs chorégraphies et leurs costumes.

Mais comment les Brigitte sont-elles arrivées à écrire un tel album ? Sylvie explique que c’était « comme une partie de ping pong avec de nombreux échanges : ‘Tu as vu ce morceau’, et ‘t’as pensé quoi de ça' » ? Des allers-retours de pensées et de mélodies qui ont peu à peu conduit à l’album sous sa forme finale. « On avait en tout cas envie de perturber les habitudes, de faire autre chose que précédemment. On avait envie de sensualité, de rythmes différents, d’autres instruments ». Un résultat alléchant à découvrir le 17 novembre prochain. En attendant, les deux belles chanteuses adeptes de la métamorphose ont décidé de fêter Halloween à leur manière ! Comment ? En travaillant une danse sur la musique de Thriller de Michael Jackson, qui a été reprise en 20 styles, avec la chorégraphe Laura Treves. On espère voir ça prochainement sur scène !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :