Effervescence hier soir devant l’O2 Arena. Toute l’industrie musicale est réunie à Londres pour la grande cérémonie des Brit Awards, qui récompense ceux qui ont fait l’actualité musicale en Angleterre au cours de l’année écoulée. Sur le tapis rouge, les artistes font leur entrée et posent docilement devant les photographes avant d’aller à la rencontre des fans surexcités. A quelques minutes du coup d’envoi, on rejoint l’entrée avec les derniers spectateurs qui se pressent aux portes de la salle. Une fois à l’intérieur, l’excitation monte d’un cran…
.
Artistes et invités sont priés de s’installer autour des dizaines de petites tables disposées au centre de l’arène. Sur scène, on aperçoit déjà les guirlandes fleuries de Coldplay. Il est 20 heures, les présentateurs britanniques Ant & Dec lancent le décompte et la soirée peut officiellement commencer ! Et c’est une sacrée entrée en matière que nous proposent les Brit Awards puisque Coldplay ouvre le bal avec une performance explosive de « Hymn For The Weekend ». Fidèle à lui même, le groupe offre une prestation énergique et pétillante, nous plongeant inexorablement dans son univers merveilleux avant de disparaitre sous une pluie de confettis multicolores. On en redemande !
[contentvideo order=’1′]
Après cette ouverture prestigieuse, place à la première récompense de la soirée. Louis Tomlinson et Liam Payne sont chargés de remettre le trophée de l’artiste féminine de l’année, attribué sans grande surprise à Adele. Nominée face à Amy Winehouse, Florence + the Machine, Jess Glynne et Laura Marling, la chanteuse superstar reçoit son tout premier prix de la soirée, le premier d’une longue série ! Remerciant ses proches et son équipe, Adele n’a pas manqué d’afficher publiquement son soutien à Kesha lors de son discours. S’ensuit un duo inattendu puisque la révélation britannique James Bay rejoint la scène aux côtés de Justin Bieber afin de l’accompagner à la guitare sur « Love Yourself ». Du haut de ses 21 ans, le chanteur canadien est un véritable showman et enflamme littéralement l’O2 Arena en interprétant ensuite son dernier tube « Sorry ».
[contentvideo order=’2′]
Alors que Tame Impala sont les heureux vainqueurs de l’award du groupe international et que Björk est élue artiste internationale de l’année, la cérémonie se poursuit avec les lives de Jess Glynne et James Bay. Chanteuse de tous les records, Adele s’illustre une nouvelle fois en raflant le prix du meilleur single britannique de l’année pour « Hello ». Avec plus d’un milliard de visionnages sur Youtube, on doit dire qu’on s’y attendait un peu, mais la jeune femme semble sincèrement émue en récupérant son prix. Quelques minutes plus tard, elle est de nouveau invitée à rejoindre la scène afin d’être honorée du Global Success Award 2016 grâce à son incroyable contribution à la musique au cours de ces dernières années.
[contentvideo order=’3′]
.
[contentvideo order=’4′]
Pendant qu’à la table de Coldplay, on célèbre la soirée comme il se doit, le quatuor est appelé une nouvelle fois sur scène pour récupérer le trophée du meilleur groupe britannique de l’année ! Pourtant, la compétition était rude puisque Blur, Foals, One Direction et Years & Years faisaient également partie de la sélection cette année. Place ensuite à Rihanna, qui nous fait la surprise d’inviter Drake à la rejoindre sur scène pour interpréter « Work ». Mais soyons honnête, ce qu’on attend surtout ce soir, c’est l’hommage des Brit Awards à David Bowie. Les musiciens qui ont eu la chance de travailler longtemps à ses côtés s’installent sur scène pendant qu’Annie Lennox, émue aux larmes, livre un discours poignant. Elle est ensuite rejointe par l’acteur britannique Gary Oldman, venu récolter le Brit Icon Award pour David Bowie et sa famille. Après un speech émouvant dans une salle totalement silencieuse, Gary Oldman annonce la venue de Lorde, qui reprend « Life On Mars » tout en sobriété et en humilité. On ne peut plus convaincante, la jeune femme a quitté la scène sous une standing ovation.
[contentvideo order=’5′]
.
[contentvideo order=’6′]
Le groupe One Direction repart avec le très convoité prix du « clip de l’année » et la soirée des Brit Awards 2016 touche doucement à sa fin lorsque The Weeknd nous gratifie d’un live prodigieux sur « The Hills ». Pour la quatrième fois ce soir, Adele grimpe à nouveau les marches de la scène pour recevoir le Brit de l’album britannique de l’année avec « 25 ». Et c’est évidemment à la grande gagnante de la soirée que revient l’honneur de clôturer cette superbe édition 2016 des Brit Awards ! Grâce à son interprétation bluffante de « When We Were Young », Adele a suspendu le temps l’espace de quelques minutes, venant mettre fin à une soirée forte en émotion. Très éclectique et maîtrisé à la perfection, le show grandiose des Brit Awards 2016 nous en a mis plein les yeux. Rendez-vous l’année prochaine !
[contentvideo order=’7′]