Britney Sans Filtre, 3 choses à retenir du docu Arte

Jeanne Brunel décrypte -dans un documentaire de 5 épisodes- le phénomène Britney

S’il y a une star que le monde connait par coeur (ou du moins, de façon superficielle), c’est bien Britney Spears. Celle qui s’est fait connaître dans les années 90 est de loin l’un des piliers de la pop culture pour tous ceux qui ont grandi dans les années 2000. Alors évidemment, la célébrité de Britney (et ses dérives, d’ailleurs), tout le monde en a une petite idée : personne n’a oublié cette journée, en 2007, où sous la pression d’une médiatisation incessante, Britney se rasera le crâne elle-même ; devant des milliers de paparazzis. S’en suivra ensuite les longues années de tutelle, synonymes de descente aux Enfers. Depuis 2021, Britney est libre : libre de ses choix et surtout, libre de raconter son histoire – en ses propres termes. Pour ça, elle nous a offert une biographie (The Woman in Me), bientôt adapté sur grand écran.

S’il faudra patienter avant de pouvoir son histoire au cinéma, Arte a dévoilé le 15 janvier dernier un documentaire (découpé en cinq parties d’une dizaine de minutes), signé Jeanne Burel. L’idée ? Comprendre dans quel monde monde Britney s’est construit une carrière. 

Dire que des millions de jeunes filles se sont construites en regardant Britney serait un euphémisme : dès la sortie de Baby One More Time… nombreuses sont celles qui décideront de suivre sa voie. Or, finalement, c’est justement là que se trouve le problème : Britney, enfant star modelée par Disney, se retrouvera face à un dilemme : être elle-même ou évoluer selon un conditionnement sur lequel elle n’a aucun contrôle. Si elle devrait incarner une image (façonnée soigneusement par d’autres), ce que l’on appelle la « génération Britney » suivra souvent le même exemple.

Il ne faudra pas longtemps pour que la fine limite entre vie privée et vie publique ne s’efface : alors que les années 2000 voient la télé-réalité s’immiscer de plus en plus dans le quotidien des gens, les stars ne seront pas épargnées. Avec le temps, tout le monde finira épié – et surtout, Britney.

Une fois libérée de sa tutelle, Britney Spears a repris sa liberté et son indépendance : si nous avons tous, à un moment donné, été perplexes face aux vidéos (et photos) postées par la star, Britney Spears explique avoir vu en Instagram une façon d’exister pour elle-même.

Pour célébrer Britney Spears, Europe 2 se met d’ailleurs aux couleurs de la popstar : tout le week-end, retrouvez ses tubes (et gagnez des cadeaux) !

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :