"Hit me Baby One More Tiiiiiiiime !"
L’album culte a 25 ans
Le 12 janvier 1999, Britney Spears sortait son premier album – porté par le signe éponyme, Baby One More Time. Si tu es ce que l’on appelle un(e) Millennial, à cette époque, tu n’avais pas 10 ans, tu collectionnais les POGS (ou les billes, que sais-je) et, évidemment, tu vivais dans un monde où le Père Noël était (encore) roi. Il y a 25 ans, le monde entier écoutait les Spice Girls et, d’un coup, Britney et ses couettes sont sorties de nulle part. Parce qu’on ne reculera jamais (vraiment, jamais) devant une occasion de te rappeler ton âge, voici de quoi mieux se souvenir du titre qui, en 25 ans, n’a pas pris une ride – contrairement à nous.
Tu ne le savais peut-être pas, mais à la base, le morceau était destiné aux groupe TLC qui, dérangé par les paroles « Hit Me », a choisi de passer son tour : « Je me suis dit : « J’aime bien la chanson, mais est-ce que je pense que c’est un tube ? Est-ce que je pense que c’est TLC ? Je ne dis pas ‘hit me baby’. Sans manquer de respect à Britney. C’est bien pour elle. Mais est-ce que j’allais dire « hit me baby one more time » ? Bien sûr que non », déclarera d’ailleurs T-Boz à MTV en 2013 – à juste titre, « hit me » signifiant littéralement « frappe moi ». Je te rassure, il y a -en fait- eu méprise. Ce qu’il faut savoir, c’est que, derrière la chanson culte, se cache Max Martin (producteur qui collectionne plus de tubes que Sacha a capturé de Pokémon) ainsi que Rami Yacoub. Or, les deux pensaient -sur le moment- que « hit me » signifiait « Call Me ». Comme quoi, même les meilleurs n’étaient pas toujours attentifs en Anglais LV2.
Côté inspiration, Max Martin racontera en 2016 au journaliste Jan Gradvall avoir été inspiré juste avant de s’endormir (oui, pendant que toi, tu remets toute ta vie en question après minuit, il y en a qui, par miracle, pensent à des tubes). Et, tu peux être reconnaissant(e) d’une chose : Martin s’est relevé pour enregistrer son idée sur son dictaphone : « Je me souviens avoir réécouté la cassette après que la chanson ait explosé et vous pouvez m’entendre dire : ‘Hit me baby one more time’, puis je me suis entendu dire : ‘ouais, c’est pas mal' ».
Et tu vois, avant que le morceau n’atterrisse entre les mains de Britney, beaucoup ont lutté pour l’obtenir : d’abord, sache que les Backstreet Boys ont enregistré le titre (imagine un mash up entre Baby One More Time et I Want it That Way ?!). Ensuite, l’artiste suédoise Robyn, a -elle aussi- enregistré une démo. Ca fait déjà monde, mais, ce n’est pas tout : Simon Cowell (oui, le gars qui se cache derrière les One Direction) voulait lui aussi le morceau pour son boysband 5ive. Pour faire simple, à ce moment là, Baby One More Time est le trône de fer et tous se battent pour l’avoir. Sauf que Max Martin pense déjà à Britney Spears. Accroche toi, c’est là que ça devient intéressant : Cowell, furieux de ne pas l’avoir, ira jusqu’à tenter d’acheter le producteur en lui offrant une Mercedes à 95 000 livres. Spoiler alert, Martin refuse et, tu t’en doutes, la légende ne dit pas si Simon Cowell s’en est remis un jour.
La suite, tu la connais : Britney sort le titre et bat tous les records – au point de devenir (notamment) l’un des singles les plus vendus au Royaume-Uni (entre autres). Britney s’offre la première place des classements, détrônant au passage des artistes tels que Lenny Kravitz. Il faut dire que Baby One More Time est du genre efficace – le genre que tu retiens bien mieux que tes tables de multiplications ou que ta liste de course. Et tu sais ce qui a contribué au succès du morceau ? Son clip – iconique. Clip qui, tu le sauras, a été initié par Britney en personne. Parce que oui, c’est elle qui a eu l’idée de planter le décor dans un lycée : « Britney a une idée. Appelez-la », se souvient d’avoir entendu Nigel Dick – en charge du clip . « J’étais un peu déconcerté, parce que je me disais : « Oh, je vais devoir recevoir des ordres d’une jeune fille de 16 ans, c’est ce que vous êtes tous en train de dire ? Mais je me suis rendu compte que j’étais anglais et qu’elle était américaine. Elle correspondait à la tranche d’âge pour laquelle nous essayions de réaliser la vidéo ». Et, tu t’en doutes, celle qui deviendra une popstar de légende ne s’arrêtera pas là : L’uniforme ? C’est Britney. « Je suis resté fidèle à ce que nous avons fait », déclarera Nigel Dick. « C’est ce qu’elle était à l’époque ». Et fun fact, c’est le cousin de Britney (Chad Spears) qui interprète son fameux crush.
Ce qu’il faut retenir de cette anecdote ? A 16 ans à peine, Britney était déjà capable de se créer une carrière en se basant sur ses seules idées. Mais ça, c’était avant que la masculinité toxique ne la mette plus bas que terre. Toujours est-il qu’en 1999, avant les tutelles, les procès et les mémoires, Britney était (déjà) une icone.
Ah et, si jamais tu te posais la question, Britney chante « Baby » 25 fois. Pas mal pour un titre qui fête -justement- ses 25 ans.