Britney Spears libérée de sa tutelle, Stromae de retour… ce qu’il ne fallait pas manquer en 2022

Tour d’horizon des moments les plus marquants de 2022.

Que s’est-il passé cette année dans la sphère musicale ? Si vous avez manqué le meilleur, pas de panique ! Voici de quoi assurer le rattrapage. De Britney Spears à Adele en passant par Taylor Swift et Stromae, voici quelques épisodes marquants.

CE QU’IL NE FALLAIT PAS MANQUER EN 2022

Libérée de sa tutelle fin 2021, Britney Spears a pris la parole en août dernier : dans un post diffusé il y a quelques mois, Britney Spears est revenue sur des expériences qui, pour elle, furent difficiles et traumatisantes : en tête de liste, le manque de contrôle concernant ses clips. Britney l’avoue, la seule vidéo de cette époque qu’elle apprécie serait celle qui accompagne Work Bitch. Et ce n’est pas tout, l’artiste n’aurait eu aucun droit de regard sur les photos publiées à cette époque : « … Les photos les plus offensantes de toutes les tournées, dites professionnelles. Je veux dire qu’ils auraient pu au moins tricher et les retoucher pour moi … je dis juste … 2 jours de tournage pour le nouveau spectacle à Vegas, littéralement le pire de tous les temps … et moi qui étais excité pour les photos pendant 5 mois de tournée … ils ne m’en ont jamais montré aucune », aurait-elle écrit avant de supprimer la publication.

« Je suis traumatisée à vie et oui, je suis furieuse. Non, je ne me produirai probablement plus, parce que je suis têtue et que je ferai valoir mon point de vue ». 

Depuis, Britney a uni ses forces à celles d’Elton John sur Tiny Dancer.

Son retour est celui qui a le plus bouleversé les internautes : le 19 novembre dernier, après des années d’absence, Stromae s’est offert un retour réussi (et remarqué) en publiant Santé. Alors que son prochain album (intitulé Multitude) sera disponible le 4 mars prochain, l’artiste belge a profité de son passage au JT de TF1 pour nous offrir Enfer – digne successeur de Santé.

Invité pour évoquer son retour et ce nouvel opus, Stromae s’est offert sa toute première prestation à la télévision française. Côté performance, Stromae profite d’une question d’Anne-Claire Coudray pour répondre en chanson : « du génie », selon Twitter.

Le 21 octobre dernier, Swift a ainsi publié le dixième opus de sa carrière. Porté par Anti-Hero puis, plus récemment, par Bejeweled, l’album bat déjà des records : le jour même de sa sortie, Midnights a ainsi été sacré album le plus streamé de Spotify en près de 24 heures. Et ce n’est pas tout ! Midnight vient tout juste de dépasser le million de ventes : selon  Luminate (sur qui Billboard se repose pour publier ses chiffres), Swift aurait vendu près de 1,2 millions de copies en trois jours à peine. Et ce n’est pas tout ! Midnights s’est imposé comme l’album le plus écouté en moins de 24h sur Spotify le jour de sa sortie. 

Pour accompagner cet album et surtout, pour retrouver ses fans, Swift se lancera sans une tournée mondiale (The Eras Tour).

Avec Civilisation Perdue (réédition de son dernier album), OrelSan nous offre pas moins de dix nouveaux morceaux,  donc Evidemment – teasé dans la seconde partie du documentaire consacré au rappeur.

Lorsque Angèle et OrelSan se sont retrouvés ensemble en studio à Bruxelles, le rappeur n’y va pas par quatre chemins : « J’aimerais qu’on fasse un hit intergénérationnel qui mette tout le monde d’accord » , lance t-il. L’idée peut faire sourire mais, connaissant leur talent (et leur efficacité), le projet semble plus que réalisable. « Je me dis que c’est un truc bouclé en une semaine », annonce alors Skread. Sauf que voilà, il faudra plus d’une semaine à OrelSan pour parvenir à écrire un morceau qui lui convienne : « Je passais des jours à me dire : ’évidemment quoi ?’ Je tourne en rond, je n’y arrive pas », explique celui qui signe Tout Va Bien. « C’est comme si tu joues à un jeu vidéo et que tu es bloqué dans le même monde pendant une semaine sans réussir à passer un niveau ».

Deux jours avant de rendre la maquette de ce que sera Civilisation, OrelSan crie victoire : les couplet sont finalisés. Mais, de son côté, Angèle n’est pas satisfaite : « mon texte il pue du cul, c’est du yaourt ». malheureusement, elle n’aura pas le temps de retravailler le titre et Evidemment ne verra pas le jour… jusqu’à la Réédition.

Evidemment, l’une des collaborations les plus plébiscitées du paysage musical francophone est à retrouver sur les rééditions d’OrelSan et d’Angèle.

C’était l’un des plus gros évènements de l’année : après avoir été reportée, la résidence d’Adele à Las Vegas est lancée. L’artiste britannique a pris ses quartiers dans l’un des plus beaux casinos de la ville du pêché, offrant des shows toujours plus calibrés. Pour rappel, Adele a sorti 30 (album porté par Easy on Me ou encore I Drink Wine) en novembre 2021 – un opus qui lui doit d’être nommée aux Grammy Awards 2023. 

Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant içi :