Écrit par nadianeg - Publié le 14 Avr 2016 à 09:41

Un vent de polémique souffle sur la Caroline du Nord alors qu'une loi anti droit des LGBT vient d'entrer en vigueur. De nombreux artistes entendent protester contre celles-ci en boycottant leur propre concert.

Pendant que Bono s’adresse au Sénat américain pour les alerter sur la crise des réfugiés en Europe et en proposant une solution quelque peu originale pour vaincre Daesh, d’autres artistes s’engagent quant à eux contre les dernières loi entrées en vigueur en Caroline du Nord. Les Etats-Unis sont une république fédérale, selon les Etats des lois différentes sont appliquées et la Caroline du Nord demande donc désormais aux personnes d’utiliser les toilettes correspondant à leur sexe de naissance. Une loi jugée discriminatoire vis à vis des personnes transexuelles. Certains artistes ont donc décidé de dénoncer cette loi en refusant de se produire dans l’Etat.

Bruce Springsteen a ainsi annoncé son concert prévu à Greensboro dimanche dernier pour protester contre cette loi. L’ex Beatles Ringo Starr a lui aussi choisi d’annuler son spectacle prévu en juin prochain tout comme le canadien Bryan Adams. Mais tous les artistes n’ont pas la même stratégie, en effet l’utilisation du boycott pour protester est souvent sujette à controverse. Cyndi Lauper a quant à elle maintenue son concert de Caroline du Nord et expliqué qu’elle reverserait les bénéfices de celui ci à une association de cet Etat qui défend les droits LGBT.