Ce dimanche 27 août s’annonce riche en émotions, les fans de Game of Thrones pourront se régaler avec l’ultime épisode de la saison 7 tandis que les mélomanes et amateurs de belles images auront rendez-vous pour les MTV VMA 2017. La cérémonie de référence dans le domaine de la vidéographie sera présentée cette année par Katy Perry, dont la rumeur voudrait qu’elle se produise lors d’une performance surprise avec Taylor Swift. L’américaine est par ailleurs nommée dans de nombreuses catégories de la cérémonie mais elle ne concoure pas dans la plus prestigieuse, celle de la vidéo de l’année. The Weeknd, Rihanna, Bruno Mars, Alessia Cara et Kendrick Lamar sont les cinq nommés au titre de la Video of The Year. Mais qui l’emportera ?
Sur le papier, c’est probablement la vidéo de Kendrick Lamar, le chouchou du monde de la pop et du rock, qui mérite le plus le prix suprême. Réalisée par le vétéran du clip, Dave Meyers, la vidéo d’Humble est par ailleurs nommée dans 8 catégories aux MTV VMA’s, c’est donc la grande favorite de la soirée. Elle regorge d’effets visuels et donne un relief incroyable aux paroles de la chanson. Difficile d’imaginer qu’une autre vidéo puisse l’emporter face à Humble.
Le clip 24k Magic de Bruno Mars s’inscrit dans la continuité d’Uptown Funk. Avec cette fois une ambiance bling bling de casino, des tenues plus chatoyantes les unes que les autres, même le look claquettes chaussettes y fait une apparition. Le clip est très cool mais il lui manque probablement ce truc en plus pour espérer remporter le grand prix. A l’inverse, Alessia Cara et la vidéo de Scars to Your Beautiful pourrait créer la surprise La jeune canadienne a dévoilé une vidéo visuellement très forte où une série d’hommes et de femmes, aux cicatrices apparentes ou pas, défilent devant la caméra et racontent brièvement leur histoire. Un clip où la beauté est redéfini pourra-t-il triompher lors d’une cérémonie tournée vers les images léchées ?
DJ Khaled, Rihanna et Bryson Tiller sont quant à eux nommés avec leur tube de l’été, Wild Thoughts, qui sample allègrement le Maria, Maria de Santana. Le clip a été tourné dans la ville de Miami, chère au producteur, et c’est une véritable déclaration d’amour à Rihanna. La chanteuse est de presque tous les plans, sensuelle et particulièrement en beauté. Si la vidéo devait gagner, DJ Khaled pourra remercier Bad Gal Riri ! Quant à The Weeknd, c’est avec le clip de Reminder qu’il est nommé pour le prix de la vidéo de l’année, s’il venait à gagner c’est probablement grâce à son impressionnant carnet d’adresses. Le clip de Reminder est complètement fou car il aligne les caméos de Drake, French Montana, Travis Scott, Metro Boomin ou encore Bryson Tiller, soit tout le jeune gratin du rap game. Étonnant que ses clips Party Monster et Secret, plus marquants visuellement, n’aient pas été retenus. Rendez-vous lundi 28 très tôt pour découvrir laquelle de ces vidéos a finalement été sacrée meilleur clip de l’année aux MTV VMA’s 2017.