La chanson Uptown Funk de Bruno Mars et Mark Ronson est un véritable carton et ce n'est pas un hasard... europe2.fr vous raconte son secret !
Uptown Funk fait un véritable carton ! Pourtant, la chanson a un tempo « légèrement plus lent que la pop contemporaine habituelle » explique Joe Bennett, professeur de musique populaire et doyen de l’Ecole de Musique et d’Arts de la Scène de la Bath Spa University ! En général, « la pop contemporaine a un tempo de 120 temps par minute- et ici, on en a 115, donc ça se démarque. Musicalement, ça donne un côté plus ‘cool’ que tout ce qui se fait en ce moment. C’est pas aussi effréné. C’est un peu plus relax. » Mais le professeur précise que « cette chanson a néanmoins sa place sur le dancefloor », à un moment de la soirée où les gens ont plus envie de groover que de danser. Et Mark Ronson confirme la théorie du prof, expliquant que « la chanson est née d’un moment de jam. Je crois que c’était quelque chose que Bruno utilisait pendant ses concerts pour tester le son et chauffer sa voix ». Les deux artistes ont ensuite commencé à travailler sur le morceau Uptown Funk de Mark Ronson, qui revient sur les origines.
Ce ne fût pas de tout repos : ils n’ont jamais trouvé le refrain puisque rien ne semblait assez bien ! Mais pour le professeur Bennett, c’est cette absence de refrain traditionnel qui fait son succès : « le grand ralentissement de la chanson, le moment le plus intéressant du morceau, est au moment du riff des cuivres, où il n’y a presque aucune voix. C’est une espèce d’appel à la danse à ce moment là parce que toute la tension est au maximum. Avec en plus un groove qui constitue le coeur du morceau mais aussi un dynamisme simple d’accélération musicale et de ralentissement, le rythme est assez unique et efficace ! La partie ‘Uptown Funk don’t give it to ya, Don’t believe me just watch’ est une phrase rythmique plus longue que ce qui se fait habituellement. Ca laisse un peu de suspense et la tension monte petit à petit ». Pour Bennett, Mark Ronson a pris ce qu’il y a de meilleur dans la musique funk et l’a adapté à des sons plus actuels. Ce qui explique aussi le succès de Uptown Funk de Bruno Mars qui détrône Taylor Swift !