Écrit par marine pineau - Publié le 03 Déc 2024 à 09:50

Zoom sur 'APT', le succès signé Bruno Mars et Rosé

Difficile de passer au travers de LA collaboration de cette fin d’année : après s’être offert un retour flamboyant cet été avec Lady Gaga et Die With a Smile, Bruno Mars continue sur sa lancée en unissant -cette fois- ses forces à celles de la chanteuse Rosé. Au programme, le titre APT qui, sans surprise, bat toujours plus de records : par exemple, le titre cumule dès 446 millions de vues sur Youtube tandis que, sur TikTok, le son a déjà été utilisé plus 3,5 millions de fois. Petit bonus, les utilisateurs nous inondent de chorégraphies et de reprises. Alors que le fameux « Appateu, appateu, appateu » a le don de nous rester en tête, on se penche aujourd’hui sur le sens des paroles. Parce que, finalement, ça veut dire quoi ‘APT’ ?

Déjà, côté traduction, sachez que ‘APT’ est l’abréviation romanisée du terme coréen « 아파트 », qui se prononce donc « appateu » en anglais. L’on traduit le tout par « appartement » et, en fait, il s’agit ici d’un jeu de boisson coréen auquel jouent souvent les habitants des appartements en Corée. Pour Vogue, Rosé poursuit l’analyse en expliquant : « APT est le nom de mon single qui vient de sortir et APT est en fait un jeu de boisson coréen auquel j’aime jouer avec mes amis. En fait, nous étions en train de traîner dans le studio et je me suis dit : « Et si je vous apprenais quelques jeux à boire en coréen ? »

« Je me souviens d’être rentrée chez moi en paniquant »

Pour ceux qui voudraient pimenter leurs soirées appart’ avec le jeu désormais culte, rien de plus simple : Pour jouer à l’« APT », il suffit de chanter « appateu ». Tout le monde place ses mains au milieu d’un cercle, quelqu’un prononce un numéro et celui qui est en bas place sa main sur le dessus pendant que vous comptez jusqu’à ce numéro. Celui qui est le dernier à placer sa main sur le dessus doit boire*. Pour la petite histoire, Bruno Mars et Rosé ont travaillé le morceau juste après avoir joué à ce jeu. Rosé confiera plus tard : « Je me souviens d’être rentrée chez moi en paniquant, en me disant : « Est-ce que c’est bon ? Écrire une chanson sur un jeu d’alcool, est-ce que c’est trop peu sérieux ? »

Enfin, sachez que, dans le titre, le jeu est avant tout utilisé comme technique de flirt. On rappelle tout de même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il vaut mieux consommer avec modération !