Face aux chansons de Noël, nous ne sommes pas tous égaux : il y a ceux qui adorent et ceux qui, vous vous en doutez, détestent. Alors que Mariah Carey et son cultissime All I Want For Christmas règnent sur les charts en cette période de Fêtes, un couple de britannique compte bien se pencher sur le cas de Last Chritsmas – chanson signée Wham!
Visiblement, la haine envers le morceau est telle que tous deux ont levé près de 50 000 livres pour mieux en racheter les droits. Le projet ? Effacer Last Christmas de la surface de la Terre : dans une interview accordée à South West News, Hannah Mazetti explique que son aversion pour Last Christmas remonte à quelques années : lorsqu’elle avait 20 ans (elle en a aujourd’hui 33), cette dernière travaillait dans un café. Jusque ici, rien d’anormal. Sauf que visiblement, son patron passait Last Christmas en boucle… jusqu’à en avoir la nausée.
« Le propriétaire du café avait prévu des fêtes de fin d’année super agréables et avait fait faire son propre CD avec un certain nombre de ‘tubes' », explique-t-elle ainsi. « Il n’était là que de temps en temps, alors il n’a pas apprécié à sa juste valeur l’agonie que le reste du personnel a ressentie lorsque ‘Last Christmas’ a été joué pour la 111e fois de la journée de travail. »
Selon Hannah, l’idée est venue par l’un de ses amis qui, théoriquement, lui a fait savoir qu’il était possible de racheter les droits d’un morceau : Tout a commencé à Noël dernier – sans jeu de mots – lorsque nous avons demandé à des amis combien ils seraient prêts à payer pour ne plus jamais entendre la chanson. Il s’est avéré qu’il y en avait beaucoup, et lorsque la chanson a commencé à être diffusée en novembre, nous nous en sommes souvenus ». Elle poursuit : « Puis quelqu’un nous a dit qu’il était théoriquement possible d’acheter les droits de la chanson et de la retirer de toutes les plateformes de streaming ! Nous avons demandé à nos amis et la nouvelle s’est répandue. C’est amusant parce que les gens aiment ou détestent l’idée ! Peut-être que le prochain Noël sera le dernier ! »
Avec plus de 300 participants, Hannah a récolté -pour l’heure- près de 50 000 livres. Pour conclure. elle explique : « Je suis désolée, mais c’est ainsi. On ne déteste pas Wham !, mais on déteste cette chanson. C’est parce qu’elle est jouée 5 000 fois par jour, mais nous avons senti que quelque chose devait être fait pour soutenir les personnes qui souffrent comme nous. «
Profitez bien du morceau, sait-on jamais…